Que faire si l’on introduit un aliment dans la bouche sans dire de Bénédiction ?
Oubli de la bénédiction
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite traite du cas de quelqu’un qui a introduit un aliment dans sa bouche en ayant oublié de faire la bénédiction. Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Oubli de la bénédiction
Il est connu l’importance des Berakhot [Bénédictions] en général, celles concernant le profit [que l’individu tire de la nature] en particulier : « Birkot Hanehenin« . Elles sont si importantes que nos sages enseignent que quiconque profite d’un aliment sans Berakha, il est considéré comme s’il volait Hachem et le peuple d’Israel.
Le Rambam (Halakhot Berakhot 8-12) écrit : s’il a oublié et introduit un liquide dans la bouche sans Berakha, il pourra l’avaler, puis dira la Berakha à la fin. Le Rav Hachlama explique simplement les paroles du Rambam en disant que la Berakha « Chehakol » n’ayant pas été dite avant consommation, sera dite après consommation. Ainsi le Raavad a également interprété les paroles du Rambam.
Le Baal Haméorot, s’insurge contre cette explication illogique du Rambam : une Berakha se dit avant la consommation et non après ! C’est pourquoi il interprète les paroles du « Grand aigle » (ainsi est surnommé le Rambam), concernant la Berakha Aharona [dite après la consommation], même si le liquide a été avalé sans Berakha Richona (Chehakol ou Boré Péri Haguefen), la Berakha Aharona (Boré Nefachot ou AL Haguefen) n’est pas perdue pour autant, et devra être dite. Ainsi interprètent les paroles du Rambam, de nombreux Richonim, dont Rabbénou Hananel [ce grand sage est antérieur au Rambam, mais il s’agit de l’idée qui est identique] et Maran le Beth Yossef au chapitre 172.
Voici comment on procédera pratiquement : si l’on a introduit une boisson dans la bouche, sans Berakha, on l’avalera, la Berakha Richona sera « perdue », mais non la « Aharona » si un Réviit (86gr) a été absorbé d’un seul trait.(le kaf hahayim dit qu’ il est bien alors de penser la Berakha mentalement ; si l on veut continuer a boire , on sortira la boisson contenue dans la bouche puis on dira la Berakha pour la suite a boire) ;
S’il s’agit d’un aliment solide, s’il y a possibilité de le ressortir de la bouche sans qu’il y ait dégoût, on agira ainsi et l on récitera la Berakha Richona; s’il y a dégoût, on le mettra de côté dans la bouche, puis l’on dira la Berakha.
KOL TOUV
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz