L’ingratitude est-on à l’abri ? Comment l’éviter ? Nathalie Zerbib
Ingratitude
Il est écrit dans Hovot Halevavot : « Grâce à la confiance en Hachem, l’homme acquiert en effet la tranquillité d’esprit, et grâce à elle, il peut se dévouer entièrement au service d’Hachem et grandir dans la Torah. L’homme n’est capable de se libérer de ses inquiétudes que s’il porte sa confiance en Hachem; s’il n’a pas une foi totale envers D., il fait confiance soit aux hommes, soit à sa fortune, sa sagesse, sa force etc. Alors, Hachem lui retire sa providence, et le laisse entre les mains de celui qui lui inspire confiance. »
Il est clair que nous devons considérer chaque personne qui nous aide comme un kéli, un envoyé d’Hachem.
Notre travail consiste à ne pas dépendre des hommes, à cesser d’attendre leur aide, à ne pas les servir pour trouver grâce à leurs yeux.
Tout de même, l’être humain a besoin du regard de l’autre pour exister.
Quand une personne nous offre un cadeau, le remerciement ne passe pas uniquement par la verbalisation, nous devons montrer de la gratitude à travers l’autre, en lui montrant ce que l’on fait avec.
Si ce cadeau ne nous plaît pas, il ne faut absolument pas blesser, vexer, et être ingrat.
La reconnaissance est une forme de remerciement !
Nous ne pouvons pas être ingrat avec l’autre, si il fait quelque chose qui ne nous convient pas, en aucun cas nous devons être dans l’attente, car personne ne nous doit rien !
Un exemple : Quand on demande un service à quelqu’un et cette personne refuse pour X ou Y raison, on ne doit pas le prendre mal et se vexer, car ce n’est peut-être pas le bon chaliah (envoyé) et Hachem ne veut peut-être pas !
Malheureusement, à force de trop se donner, on peut devenir indispensable pour certaines personnes mais c’est une erreur.
Le summum de l’ingratitude peut se produire avec des proches à qui nous donnons le plus !
Pour éviter l’ingratitude, il faut avant tout se tourner vers Hachem pour chaque chose, notre confiance, nos besoins, nos envies à travers La Tefila.
Envers les gens, il faut faire attention à notre comportement, savoir dire merci, avoir de la reconnaissance, et surtout, ne jamais rien attendre de personne.
Nous devons également avoir de la gratitude envers Hachem.
Comment ?
En disant merci Hachem pour TOUT. (Rav Lugassy)
Résumé d’un cours donné par Hanna Behar.
*
Nous vous conseillons le site de Nathalie : Nouna Bat El
Retrouvez tous les articles de Nathalie Zerbib sur notre site