II Lois Concernant la bénédiction sur les arbres (12§) Préparatifs de pessah ברכת האילנות – birkat hailanot.
birkat hailanot
Retrouvez la Table des matières de ce livre
*
L’étude de ce chapitre est consacré à l’élévation de l’âme de ‘Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul)
*
1) [2–ב-א] Celui qui sort pendant le mois de Nissan et voit des arbres qui bourgeonnent fait la bénédiction suivante :
בָּרוּךְ אַתָּה ה׳ , אֱלֹקֵֽינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁלֹּא חִסֵּר בְּעוֹלָמוֹ כְּלוּם, וּבָרָא בוֹ בְּרִיוֹת טוֹבוֹת וְאִילָנוֹת טוֹבוֹת, לֵהָנוֹת בָּהֶם בְּנֵי אָדָם:
Source de bénédictions, Tu es, Eternel notre D.ieu, Roi du monde, qui ne prive de rien son monde, et y a créé de belles créatures et de beaux arbres afin que les êtres humains en profitent.
Certains ont l’habitude, de dire plutôt « לֵהִתְנָאוֹת בָּהֶם בְּנֵי אָדָם» « pour en faire profiter l’être humain ».
2) [2–ב-ב] On fait cette bénédiction uniquement une fois par an, et a priori on n’a pas le droit d’anticiper et faire cette bénédiction au mois de Adar mais il faut la faire au mois de Nissan.
A postériori, si quelqu’un a fait la bénédiction pendant le mois de Adar il est quitte et ne doit pas recommencer et refaire la bénédiction au mois de Nissan.
Si Nissan est passé et que quelqu’un n’a pas encore fait la bénédiction sur les arbres, il la fera pendant le mois de Iyar (celui qui suit Nissan). De même dans des lieux où les arbres n’ont pas l’habitude de bourgeonner en Nissan, comme en Amérique du sud où les arbres bourgeonnent en Tishri (septembre) alors on fera la bénédiction en Tishré même a priori et on ne perdra pas cette bénédiction si précieuse.
3) [2–ב-ג] Ceux qui sont diligents font la bénédiction sur les arbres le plus tôt possible et la font le jour de Rosh Hodesh Nissan [le premier du mois de Nissan]. Certains ont l’habitude de se rassembler en nombre important pour faire la bénédiction en public.
Si on ne trouve pas un Minyan (assemblée de 10 hommes) le jour de Rosh Hodesh Nissan on fera la bénédiction sur les arbres le premier jour de Nissan en étant seul (ou un nombre inférieur à 10) et on n’attendra pas quelques jours afin de faire la bénédiction en public (plus de 10 hommes).
Malgré tout, on n’est pas obligé de faire la bénédiction uniquement le jour de Rosh Hodesh Nissan et si on n’a pas fait cette bénédiction à Rosh Hodesh on la fera un jour ultérieur.
La bénédiction sur les arbres le Shabbat (Birkat Hailanot Shabbat)
4) [2–ב-ד] Il est permis, d’après la loi [pure], de faire la bénédiction sur les arbres pendant Shabbat, et il n’y a pas lieu de craindre et de décréter de ne pas la faire Shabbath de crainte que quelqu’un oublie et cueille un fruit d’un arbre pendant Shabbat [ce qui est un interdit de la Torah].
Pour bien faire, il faut faire la bénédiction un jour de semaine (pas Shabbat ou un jour de fête). C’est seulement dans le cas où on n’a pas fait la bénédiction et qu’on est le dernier Shabbath de Nissan et qu’on craint d’oublier de faire la bénédiction d’ici la fin de Nissan, qu’on fera la bénédiction pendant Shabbat.
Dans un endroit où il n’y a pas de Êrouv [procédé qui permet de porter à l’intérieur des frontières de cet Êrouv, pendant Shabbat] (comme pratiquement partout en France) il faut veiller à ne pas sortir le livre de prières dans le domaine public pendant Shabbat afin de faire la bénédiction sur les fruits (en lisant dans le livre).
Endroit où doivent se trouver les arbres pour la mitsvah de birkat hailanot.
5) [2–ב-ה] Il est bon de faire la birkat hailanot « bénédiction sur les arbres » avec des arbres qui sont plantés dans des jardins ou des vergers qui sont situés hors de la ville.
Malgré tout, si c’est difficile à quelqu’un de sortir en dehors de la ville parce qu’il est très occupé ou pour raison de faiblesse, et à plus forte raison si ainsi il va perdre du temps d’étude, il fera la bénédiction sur des arbres se trouvant dans la ville.
Sur quels arbres fait-on la bénédiction ? birkat hailanot
6) [2–ב-ו] On ne fait la birkat hailanot « bénédiction sur les arbres » que sur des arbres fruitiers. Par contre on ne fait pas la bénédiction sur des arbres stériles qui ne donnent pas de fruit.
Il est nécessaire qu’il y ait au moins deux arbres, même s’ils sont de la même sorte. Celui qui fait la bénédiction alors qu’il voit plusieurs sortes d’arbres est digne de louanges.
7) [2–ב-ז] On ne fait la « bénédiction sur les arbres » que lorsque les arbres bourgeonnent (encore). Par contre si tous les bourgeons sont tombés des arbres sur lesquels on veut faire la bénédiction sur les arbres birkat hailanot ברכת האילנות , même si les fruits n’ont pas encore suffisamment poussé de telle sorte qu’ils soient aptes à être consommés, on ne pourra pas [plus] faire la bénédiction sur de tels arbres.
8) [2–ב-ח] En ce qui concerne des arbres issus de greffe (deux sortes d’arbres), certains disent qu’on ne doit pas faire la bénédiction sur de tels arbres car ils ont été faits contre la volonté divine, et certains disent qu’on peut faire la bénédiction sur de tels arbres puisque la bénédiction a été faite sur la généralité de la création (et non sur ces arbres en particulier).
Pour ce qui est de la loi tranchée, il est préférable de ne pas faire la bénédiction sur des arbres issus de greffes car dès qu’on a un doute sur une bénédiction on s’abstient de la faire.
Malgré tout, si quelqu’un souhaite faire la bénédiction sur de tels arbres, on ne l’en empêchera pas, car cette personne a des décisionnaires sur qui s’appuyer.
9) [2–ב-ט] Il est permis de faire la bénédiction sur des arbres qui ont été plantés depuis moins de trois ans, même si s’y appliquent les lois de « ôrla » et que les fruits sont interdits à la consommation. C’est permis car ces arbres n’ont pas été faits par une action interdite.
Qui est tenu de faire la birkat hailanot (bénédiction sur les arbres) ?
10) [2–ב-י] Les femmes font la bénédiction sur les arbres (birkat hailanot), car ce n’est pas considéré comme une Mitsva (positive) dépendant du temps [pour laquelle une femme est exemptée]. En effet, la bénédiction a été fixée au mois de Nissan (non pas pour une question de temps mais) parce que les arbres bourgeonnent à ce moment là au mois de Nissan (en dehors d’Israël on fait cette bénédiction, même à priori un autre mois comme vu au §2).
Il est bon d’éduquer les enfants à faire la bénédiction sur les arbres. Un enfant qui devient Bar Mitsva (ou bath Mitsva) pendant le mois de Nissan, il est bon qu’il attende d’avoir 13 ans révolus pour faire la bénédiction sur les arbres.
11) [2–ב-יא] Quelqu’un d’aveugle des deux yeux ne fera pas la bénédiction sur les arbres. Il est bon qu’il écoute la bénédiction faite par un autre et qu’il pense à se rendre quitte.
L’ordre des bénédictions du birkat hailanot:
12) [2–ב-יב] On a l’habitude de dire après la bénédiction sur les arbres (birkat hailanot) le psaume 126
שִׁיר, הַמַּעֲלוֹת: בְּשׁוּב ה״, אֶת-שִׁיבַת צִיּוֹן הָיִינוּ, כְּחֹלְמִים.
Cantique des degrés. Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme des gens qui rêvent.
S’il y a dix hommes, on dit le Qaddish « Yéhé Shélama » ; Si on dit « Pata’h Eliahou » comme tel est l’usage, on dira après le Qaddish « âl Ysraël ». Il est bon qu’une des personnes fasse la bénédiction sur les arbres à voix haute et que l’assemble redise après la bénédiction à voix basse.
*
Vous pouvez retrouver des centaines de cours audio de Rav David Yossef sur le site TORAH1
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Publié le 18 mars 2015 – Mis à jour le 4 Avril 2019 puis le 15 mars 2021
One Comment
Pingback: Lois de Pessah - Torath Hamoadim - Table des matières