Séfer Hamitsvot Haqatsar 83.
Mitsva négative 86 : Ne pas manger de Névélah
Ne pas manger de Névélah. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Ce cours est dédié pour le zivoug Yaffé de Léa bat Dinah Routh
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mistsva négative n°86
Mitsva Lo taasé chelo lehekhol Névélah
Mitsva négative de ne pas manger de névelah.
La Névélah c’est toute espèce d’animal cacher même des oiseaux cacher comme le poulet, la dinde, le canard etc. Ou encore Le cerf etc… mais qui sont morts d’eux même sans subir un abattage rituel; on n’aura pas le droit d’en consommer. Ou bien, même s’ils ont subit un abattage rituel qui aurait été mal réalisé. Il n’a pas respecté les lois de l’abattage rituel et cela s’appelle une Névélah. On n’a pas le droit d’en manger.
Celui qui en mange un kazait (28g à peu près) reçoit malkout (bastonnade) s’il le fait exprès.
Ce que l’on va préciser ici c’est que le Sefer hahinoukh ramène que la chéhita (l’abbatage rituel) est le moyen le moins douloureux pour faire mourir la bête. Et certains actes invalident la chehita. On va en citer quelques uns par exemple :
- Cheihia : l’interruption pendant la chehita. La chehita doit se faire assez vite et il ne faut pas qu’il y ait d’interruption dans l’acte sinon cela l’invalide et la bête est Névalah.
- Drasa : qui est le fait d’appuyer avec le couteau sur le cou de l’animal alors qu’il faut faire un va et vient. Donc il ne faut pas appuyer car cela invalide la chehita.
- Sakim pagoum : qui crée le problème du ikour c’est à dire que ça va déchirer la trachée artère et l’œsophage et cela n’est pas bon car il faut que se soit coupé. Sakim pagoum c’est que le couteau qui a servi à la chehita avait une lame qui n’était pas parfaitement aiguisée : il y avait des aspérités par ci par là … Même une petie brèche aussi petite soit-t-elle invalide le couteau. Il faut que la lame soit parfaitement aiguisée sinon ça va créer un problème de ikour : ça va déchirer à un moment donné ce que l’on appelle les simanim de la bête c’est à dire la trachée artère ou l’oeseophage au lieu de les couper. Donc cela va invalider la chehita.
Donc on comprendra que pour qu’une bête soit cacher il faut qu’elle ait subit une chehita d’abord, qui est pratiquée par un juif et non pas un non juif, parce qu’une chehita pratiquée par un non juif même si elle super bien pratiquée au niveau de l’acte, n’est pas cacher. En ensuite il faut que ce juif ait obtenu un diplôme, qu’il ait apprit les halakhot dans les détails et obtenu un diplôme de chehita.
Aussi on peut ramener d’autres halakhot qui sont un peu incluses là dedans, comme celui qui mange un kazait (27 grammes) d’une bête avortée est passible d’avoir mangé de la Névélah.
Et aussi, il est interdit de manger « le vlad (un nouveau né) d’une behema chénovda » c’est à dire que même un animal qui est né, il faut attendre qu’il ait atteint l’âge de 8 jours pouvoir lui faire la chehita et le consommer parce qu’avant ces 8 jours on a un safek, un doute, si la bête est parfaitement formée ou pas. Une fois passé ces 8 jours on est sûr et certain que le bête est parfaitement formée. C’est l’équivalent chez un homme de 30 jours. C’est pourquoi on fait le Pidione Habene (rachat du premier né) au bout de 30 jours parce qu’on est sûr et certain que l’enfant est parfaitement formé. Donc pour la bête c’est 8 jours : on ne peut pratiquer la chehita qu’au bout de 8 jours et par conséquent si l’on sait avec des signes extérieurs qui sont détaillés dans la halakha que la bête est parfaitement formée on n’a pas besoin d’attendre 8 jours. Cela n’est que dans le cas d’un doute.
Ces lois là s’appliquent en tous lieux et à toutes époques pour les hommes et pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 4 minutes environ.
Pour télécharger le cours: Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsva négative 83. Ne pas manger de Névélah.” 83.NEGATIVE-86-NEPASMANGERDENEVELAH.mp3 – Téléchargé 168 fois – 1,80 Mo
2 Comments
Pingback: Séfer Hamitsvot Haqatsar 84. Mitsva négative 86 : Ne pas manger de Tréfah - Le Jardin de la Torah
Pingback: Séfer Hamitsvot Haqatsar 85. Mitsva négative 88 : Ne pas manger de 'Helev (graisse interdite) - Le Jardin de la Torah