Séfer Hamitsvot Haqatsar 73. Mitsvot négatives
69 : Ne pas faire d’injustice dans le jugement.
70: Mitsvah négative pour le Dayane de ne pas honorer un homme important qui vient en jugement.
Ne pas faire d’injustice dans le jugement. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Ce cours est dédié pour le zivoug Yaffé de Léa bat Dinah Routh
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Dayan = Juge Rabbinique
Mitsvah négative 69 : mitsvat lo taassé chélo laassot avel bamishpat.
Mitsvah négative de ne pas faire d’injustice dans le jugement Comme il est dit : lo taassou avel bamishpat (ne faites pas d’injustices dans le jugement)
C’est-à-dire : que le Dayane ne doit pas innocenter le coupable et condamner l’innocent, cela inclut également qu’il ne faut pas laisser traîner le jugement inutilement, dès lors que le Dayan a tout à fait compris qui avait raison et qui avait tort dans le jugement, il doit prononcer son verdict, il n’as pas le droit de faire traîner le verdict car cela entraînerait une souffrance chez l’une des deux parties qui attendent la conclusion du procès
Le Séfer Hakhinoukh ajoute que : Il est bon que le Dayan demande conseil à un supérieur pour être sûr qu’il ne s’est pas trompé, le Dayan doit prendre son temps, ne pas se précipiter, il doit analyser chaque chose.
Si après coup, il s’avère que le Dayan s’est trompé dans son jugement par rapport aux lois du Choul’han Aroukh, (lois de la Halakha), c’est-à-dire qu’il a donné un jugement qui ne correspondait pas aux lois de la torah, et bien cela dépend :
- Si il s’est trompé sur une loi explicite dans la Michna (marqué noir sur blanc) alors il faut le savoir : le jugement est annulé et recommencé. Autrement dit si l’une des parties à donné de l’argent à l’autre partie à cause de ce jugement, l’argent retourne d’où il vient et tout redémarre à zéro.
- En revanche si l’erreur du Dayan porte sur une loi du Talmud, c’est-à-dire que cela n’est pas vraiment explicite, il y a une discussion dans le Talmud à propos de cette loi, bien que la Halakha à été tranchée comme un avis plus qu’un autre, et si le Dayane s’est trompé sur cela, alors là il faut savoir que le jugement n’est pas annulé mais c’est le Juge qui devra rembourser de sa poche l’argent qu’il a fait payer injustement à une personne.
*
Mitsvah négative 70 : mitsvat to taassé chélo laader péné gadol baDin.
Mitsvah négative pour le juge rabbinique de ne pas honorer, de ne pas montrer plus de considération à un homme important qui vient en jugement.
Comme il est dit : vé lo téédav péné gadol ( tu n’honoreras pas la personne grande)
C’est-à-dire : Si se présentent devant le Dayan (Juge rabbinique) deux juifs, même deux juifs casher, (cette fois ci ce n’est pas comme l’autre mitsvah ou il y avait un rachah et un tsadik). Deux juifs casher mais un qui est plus honorable que l’autre, on n’aura pas le droit d’honorer la personne plus honorable, de lui sourire, de lui demander comment il va, plus qu’à l’autre juif.
Cela s’applique en tout lieux, toute époque.
Le Séfer Hakhinoukh ajoute que : il ne faut pas que l’un des plaignants soit debout et l’autre assis.
Le Minhat hinoukh explique que la raison de cet interdit est de ne pas intimider et faire perdre ses moyens et ses arguments à l’un des plaignants, en voyant que la partie est déjà jouée d’avance, à l’avantage de l’autre.
.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 3 minutes et 11 secondes.