Une construction parfaite ! Zera Chimchon Paracha Térouma Michel Baruch
Une construction parfaite Zéra Chimchone Paracha Térouma
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “ZERA CHIMCHON TEROUMA” ZERA-CHIMCHON-TEROUMA.pdf – Téléchargé 501 fois – 1 014,34 Ko
Pour accéder au cours audio correspondant.
בינו עמי עשו
Parachat Térouma
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה
רפואה שלמה לכל חולי עמו ישראל ובכללם
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther יצ »ו
Haïm bar Simi, Mordé’hai bar Iza, Amram bar Yakut Kouta, Moché bar Hava יצ »ו
Binyamin Yaakov ben Zoharit Routh יצ »ו David ben Saada יצ »ו
Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi
Gabriel Elihaou bar Pénina, Chimon bar Joséphine,
Yaakov bar Rivka, Yéhochou’a Yossef bar Esther יצ »ו
Yéhochou’a Daniel ben Zharie Colette יצ »ו
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
Zéra Chimchon Paracha Térouma Darouch 13 י »ג
Une construction parfaite !
Introduction :
Le Michkan est composé de trois murs, ces murs sont eux-mêmes composés de planches (קרשים) qui tiennent sur des socles en argent. Ces planches ont une longueur de 10 coudées et une largeur d’une coudée et demie. Au sud comme au nord les murs sont formés de 20 planches, à l’ouest il y avait 8 planches, ce qui fait pour l’ensemble du Michkan 48 planches. La longueur du Michkan était de 30 coudées et sa largeur intérieure de 10. Pour chacun des murs il y avait des barres de soutien qui maintenaient la stabilité des planches.
Pour les murs sud et nord 4 traverses apparentes qui pénétraient dans des anneaux, à l’ouest les traverses mesuraient six coudées, et celle du milieu en mesurait douze, c’est-à-dire la largeur totale des huit planches.
La traverse du milieu passera dans l’intérieur des planches, les reliant d’une extrémité à l’autre.
וְהַבְּרִיחַ הַתִּיכֹן בְּתוֹךְ הַקְּרָשִׁים, מַבְרִחַ מִן הַקָּצֶה אֶל הַקָּצֶה.
Rachi explique : La traverse centrale, en revanche, occupait le mur dans toute sa longueur et le traversait d’une extrémité à l’autre, comme il est écrit : « Et la traverse du milieu […] courra depuis l’extrémité vers l’extrémité »…. Mais pour la traverse du milieu il n’y avait pas d’anneaux : Ce sont les planches qui étaient creusées dans leur propre épaisseur, et la traverse passait le long des trous qui se correspondaient rigoureusement les uns aux autres. C’est ce que veut dire l’expression : « au milieu des planches » (verset 28). Les traverses, supérieures et inférieures, sur les faces nord et sud, mesuraient chacune quinze coudées de longueur, et celle du milieu en mesurait trente. C’est ce que veut dire l’expression : « depuis l’extrémité vers l’extrémité » (ibid.), à savoir d’est en ouest.
Du commentaire de Rachi nous apprenons que les traverses centrales étaient au nombre de trois et chacune d’elles était indépendante.
Cependant dans son commentaire sur la Guémara qui traite de ce sujet Rachi lui-même dit qu’en réalité il n’y avait qu’une seule traverse centrale pour les trois murs. On la faisait pénétrer à l’intérieur des planches à une extrémité et au bout du mur d’elle-même elle tournait pour pénétrer le mur ouest et ensuite elle passait au mur nord. Ce qui sous-entend que cette unique traverse intérieure soudait les trois murs de manière miraculeuse.
Voir Tossaphot Chabbath 98b (תנא בנס) et Targoum Yonathan Ben ‘Ouziel sur ce verset.
La question se pose s’il est possible de réaliser les choses de manière naturelle pourquoi avoir recours au miracle ?
La construction du Michkan est le modèle réduit de la création du monde, le Michkan étant le microcosme de celle-ci. Tout ce qui a été nécessaire à la création du monde se retrouve dans le Michkan. Le monde est construit par trois choses ; le Savoir, l’intelligence et la connaissance. חכמה בינה דעת . .
Beth Hillel disent la terre a été créé en 1er alors que Beth Chamai affirment que c’est les cieux qui l’ont précédée. En effet un verset dit : Au début le Seigneur créa les cieux et la terre. Plus loin il est dit : le jour où l’Eternel D fit la terre et les cieux. Les Sages disent que les cieux comme la terre furent créés ensemble. Il est possible d’expliquer cette discussion de la manière suivante. L’ensemble de la création est composé de deux éléments, d’une part l’intériorité, l’âme de cette création et d’autre part le vêtement extérieur qui habille cette intériorité. Quel est l’élément essentiel, principal de cette création est-ce son intériorité ou peut être son vêtement ? L’élément essentiel apparaîtTargoum en 1er puis vient l’élément secondaire. Si les deux éléments apparaissent ensemble il faut dire alors qu’ils grandissent et se développent ensemble.
Au départ de la création la Chéhina s’est installée dans ce bas monde puis au fur et à mesure des générations elle s’est retirée de ce monde pour se « réfugier » dans les hauteurs. Avec Avraham commence le processus du rétablissement de la Chéhina en ce monde jusqu’à la venue de Moché qui la rétablit parfaitement sur cette terre. De sorte qu’avec la construction du Michkan l’ensemble de la création se retrouve dans la situation qui prévalait avant que les hommes ne repoussent la Chéhina de Son monde.
Le Yetser Ha-Ra se renouvelle au quotidien, il cherche à faire périr l’homme et si le Seigneur ne lui venait pas en aide sa perte serait certaine.
Cet enseignement est étonnant voilà que tout dépend du ciel sauf la crainte de D qui ne dépend que de la volonté de l’homme.
En fait même si l’homme souhaite servir Ha-Chem sincèrement et lui être fidèle arrivera-t-il à dominer son penchant et à contrecarrer les pièges de la tentation ? Pour cela l’aide divine lui est indispensable. Cette force que le Yetser Ha-Ra développe et innove sans cesse est la conséquence de la faute. Au début de la création il ne possédait pas autant de puissance. En effet il suffisait aux hommes d’accomplir uniquement les sept Mitsvot pour s’en débarrasser mais plus tard il a été nécessaire de rajouter 613 Mitsvot pour l’affaiblir, comme il est dit J’ai créé le Yetser Ha-Ra et J’ai créé la Torah comme remède.
Un monde de perfection !
A présent revenons à notre sujet, le Michkan représente la création celle-ci est composée de matière et de lumières qui la pénètrent pour lui donner vie. Les planches qui composent les murs sont les vêtements qui habillent les énergies spirituelles qui les traversent de sorte que la traverse centrale qui soutient et maintient l’ensemble de la construction en est l’âme. Si nous disons qu’il y en avait trois et que le système tenait de manière « naturelle »cela signifie que la lumière intérieure qui se diffuse dans la matière afin de la purifier et qui élimine toutes les scories et les tentations est fonction de la préparation préalable des hommes. La construction du 1er mur symbolise cette volonté de pureté et de sainteté que l’homme investit au service de D, la réussite de cette ambition est alors possible par l’aide que le Seigneur apporte à l’homme. C’est le sens du verset qui dit que la traverse centrale relie le mur d’une extrémité à l’autre. Ce processus doit se répéter pour chacune des parois du Michkan qui symbolisent les différents aspects du service divin. Cependant selon l’autre avis qui affirme qu’une seule et même traverse reliait les trois murs de manière miraculeuse, il faut dire que l’effort que produisent les hommes pour sanctifier leur quotidien produit un résultat bien plus grand. L’aide divine est telle qu’elle octroie à l’homme une sainteté totale et tout le système est alors sous cette influence.
Comme s’il était suffisant à cet homme d’avoir la volonté que la traverse qu’il introduit à une des extrémités de cette construction arrive d’elle-même jusqu’à l’autre extrémité en tournant d’elle-même au-delà des limites de l’acte physique.
La construction du Michkan traduit l’affaiblissement du Yetser Ha-Ra, il suffit alors de faire un effort relativement limité pour obtenir une parfaite sainteté.
Le secret du Michkan ! Construire sa vie !
Sur un autre niveau nous pouvons ajouter que lorsque la « réparation » se produit du « haut vers le bas » comme lors de la sortie d’Egypte, celle-ci se produit en un instant. Ainsi à la dernière plaie se dévoile la lumiére avec une telle puissance que toutes les forces des « Klipot » sont éliminées et disparaissent. Comme cela est traduit dans le verset : Que même les chiens n’ont pas aboyé lors de la sortie d’Egypte. C’est ainsi que cela se passera à la fin des temps, le rayonnement des lumières sera d’une telle puissance que toutes les tentations et les forces négatives disparaitront. Mais si cette réparation ne dépend que de nos actions elle sera progressive et limitée, c’est le sens des trois fêtes de pèlerinages ainsi que celles de Hanoukka et Pourim ou la période des Chovavim.
Le secret de la construction du Michkan est la réparation des forces féminines de la Toum’a symbolisées par 480 תף énergies négatives de (לי-לי-ת). C’est pour cela qu’il y a 48 planches de 10 coudées chacune (valeur numérique de לי-לי-ת). Si cette réparation doit se produire « du haut vers le bas » elle doit être miraculeuse et totale sans aucune restriction. La traverse centrale allant d’une extrémité à l’autre englobe les 480 forces négatives et les fait disparaître.
Mais si nous disons que nous devons agir « du bas vers le haut » alors l’action est progressive et limitée. Les murs sud et nord ayant 30 coudées de long ל ל , à l’ouest la largeur est de 10 coudées י , les 10 tentures י forment le toit du Michkan elles ont 40 coudées de large allusion au 400 forces ת . De sorte que la réparation est progressive. En conclusion il est possible de dire, que nous devons agir du « bas vers le haut », de manière progressive afin de réparer ce qui nous est donné de réparer.
Cependant nous ne devons pas oublier que la véritable réparation se fera du « Haut vers le bas ». Il convient alors d’associer à nos actions l’aspiration ardente que la lumiére rayonne sans aucune limite et que la création soit amenée à sa finalité. C’est la conjugaison de ces deux aspects qui procurera cette perfection.
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
תבֺרך מפי עליון
המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Fin de l’article « Une construction parfaite ! Zera Chimchon Paracha Térouma« . Mis en ligne le 14 février 2018. Mis à jour le 5 février 2019. Mis à nouveau à jour le 27 février 2020
2 Comments
Pingback: Zéra Chimchon - Parachat Térouma (audio) . Darouch 13. Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Zéra Chimchon - Parachat Térouma (audio) . Darouch 5. Michel Baruch - Le Jardin de la Torah