Réaction du Rav au projet de loi de la Pologne voté ce vendredi 26 janvier 2018.
Rav Haïm Ishay
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste n’existe que depuis 2002 et a été votée par l’ONU en 2005 pour en réalité tenter de lutter contre la montée de l’antisémitisme en Europe ces dernières décennies, je pense qu’il est bon de garder aussi cela en mémoire…
Cette journée a été décidée le 27 janvier date de libération du camps d’Auschwitz en 1945.
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, « International Holocaust Remembrance Day » est une journée internationale du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité instituée à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et suivie par l’Organisation des Nations unies. Par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » adoptée le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale a décidé que les Nations unies la célèbreraient chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Rappelons que ce camps d’Auschwitz se trouve en Pologne et pourtant La chambre basse du parlement polonais a approuvé un texte qui nie la responsabilité du pays dans le génocide juif.
En effet, la chambre basse du Parlement polonais a voté une loi liée à la Shoah qui sanctionne l’emploi du terme « camps de la mort polonais ».
Cette loi prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pour les Polonais et les étrangers qui utiliseraient ce terme pour qualifier les camps d’extermination que les nazis avaient installés en Pologne quand ils occupaient ce pays durant la Seconde Guerre mondiale. Pour entrer en vigueur, ce texte doit être voté par le Sénat et signé par le président polonais…
L’histoire est ce que les nations accepte d’enseigner dans leurs écoles, comme certains depuis longtemps remettent en question des faits historiques tels que la véracité de la sortie d’Egypte ou le don de la Torah ou encore la légitimité du peuple juif sur sa terre d’autres depuis la fin de la seconde guerre mondiale remettent en question l’existence de la Shoah et les nations de ce monde y sont pour quelques choses en laissant la Pologne faire passer ce type de projet de loi qui risquent de s’accumuler lentement et sûrement afin de transformer d’ici 50 ans la Shoah en conte et légende du 20ème siècle.
Et cela pour agir tels les Romains ayant enseveli sous la terre le mont du temple afin d’effacer des livres d’histoire toute trace de l’existence du beith Hamikdash et de la royauté d’Israël en nommant dès lors la terre d’Israël « Palestina » (Palestine de nos jours) et de faire oublier le peuple d’Israël pour ne laisser la place qu’aux « parias juifs ».
Des parias détestés, malmenés, massacrés tout au long de leur histoire jusqu’à la création de l’état d’Israël…
Notre histoire a survécu aux romains et survivra à la Pologne ou autre nation voulant nous spolier de notre histoire, notre richesse culturelle et cultuelle ou de notre terre…