Netilat Yadaïm – Ablution des mains, le matin
Rav David Pitoun
Netilat Yadaïm – Ablution des mains, le matin
Lorsqu’on se lève le matin, on doit se laver les mains et réciter la Bérakha (bénédiction) suivante :
Barou’h Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam Asher Kiddeshanou Bemitsvotav Vetsivanou ‘Al Netilat Yadaïm.
Traduction : Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre Dieu, Roi du Monde, qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a ordonné de procéder à l’ablution des mains
Ce Din prend sa source dans la Guémara Bérakhot (60b)
Nous devons procéder à cette ablution de la manière suivante :
- Saisir le Keli (l’ustensile) avec la main droite, le remplir d’eau et le passer à la main gauche
- Avec le Keli dans la main gauche, verser 1 fois sur la main droite, puis, avec le Keli dans la main droite, verser 1 fois sur la main gauche. Il faut exécuter cet ordre 3 fois, en alternant la droite et la gauche.
Avant de sécher les mains, on récite la Bérakha de ‘Al Netilat Yadaïm (donnée plus haut).
Plusieurs raisons ont été données pour cette ablution :
- la Guémara Shabbat (108b) explique que pendant la nuit, un esprit mauvais règne sur le corps de l’homme. Cet esprit se retire au matin, mais il reste accroché aux mains, et ne s’en va définitivement que lorsqu’on verse de l’eau 3 fois sur les mains. Selon cette explication, l’obligation de Netilat Yadaïm n’est pas liée au fait de dormir, mais uniquement à la notion de nuit.
- Le Zohar Hakadosh (Parasha de Vayeshev) explique que lorsque l’on dort, la Neshama quitte le corps (d’une certaine manière), et l’individu goutte au goût de la mort. De ce fait, l’impureté s’empare de son corps, et lorsque la Neshama revient au matin, cette impureté « s’agrippe » aux mains, et ne les quitte que lorsqu’on verse de l’eau 3 fois sur les mains. Selon cette explication, l’obligation de Netilat Yadaïm n’est pas liée à la nuit, mais uniquement au sommeil.
- Le ROSH explique dans ses décisions Hala’hic (sur Gmara Bra’hot, chap.9 section 23), que les mains humaines sont des éléments actifs, et il est plus que probable que même durant le sommeil, les mains sont entrées en contact avec des parties intimes du corps. Or, il est interdit de dire le Shema et de prier la ‘Amida (ou simplement de mentionner le Nom d’Hashem) avec des mains « probablement » sales.
- Le RaSHBA explique dans une Téshouva [respons] (chap.191), que le matin, l’homme est une nouvelle créature d’Hashem, comme il est dit : « Des nouveautés, tous les matins… » (Ei’ha chap.3). C’est pour cela que nous devons remercier Hashem de nous avoir créé en Son honneur, pour Le servir et bénir Son Nom.
- Rabbi David ABOUDARHEM (le RaDA) écrit qu’au même titre que les Cohanim avaient l’obligation de se laver les mains avant d’entamer leur service dans le Beit Hamikdash, nous devons nous aussi sanctifier nos mains lorsqu’on se lève du sommeil, avant de débuter notre service d’Hashem, afin de Le servir avec des mains propres.
Du point de vue de la Hala’ha, il est certain qu’il y a de nombreuses incidences pratiques selon l’une ou l’autres de ces 5 explications.
Par exemple, quelqu’un qui a passé toute la nuit éveillé, selon l’explication de la Gmara (explication n°1), cette personne doit se laver les mains au matin, puisque selon la Gmara, l’obligation est liée au fait d’avoir passer la nuit (endormi ou éveillé). Alors que pour le Zohar Hakadosh (explication n°2), ou pour le ROSH (explication n°3), cette personne n’est pas tenue de se laver les mains, puisque selon le Zohar hakadosh, comme selon le ROSH, l’obligation est liée au fait de dormir.
Nous pouvons aussi débattre du cas de la personne qui fait une sieste en journée.
Selon le ROSH, cette personne est tenue de se laver les mains à son réveil, alors que pour la Gmara, cette personne n’est pas tenue de se laver les mains.
Pour le Zohar Hakadosh, MARAN s’interroge si cette personne qui fait une sieste en journée doit se laver les mains à son réveil. (Voir Beit Yossef Ora’h ‘Haïm chap.64).
En conclusion
- Une personne qui est restée éveillée toute la nuit, ou une personne qui dort en journée (la sieste), se lave les mains le matin (Netilat Yadaïm), ou au réveil de la sieste en journée, par doute, mais ne récite pas la Bra’ha de ‘Al Netilat Yadaïm, car nous avons un grand principe : SAFEK BERA’HOT LEHAKEL = Lorsqu’il y a un doute (divergence d’opinion Hala’hic) sur la récitation d’une Bérakha (bénédiction, nous allons à la souplesse et nous ne la récitons pas.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 [email protected]