À partir de quand faisons-nous la bénédiction de la lune ? (Birkat Halévana) Rav Haïm Ishay
Birkat Halévana
Question au Rav :
À partir de quand faisons-nous la bénédiction de la lune ? (Birkate halévana)
Réponse du Rav Haïm Ishay ISHAY :
La coutume sépharade est d’attendre que les 7 premiers jours du mois hébraïque soient écoulés afin de faire la bénédiction de la lune. À chaque début de mois hébraïque le cycle lunaire se renouvelle et de ce fait nous avons pour coutume d’attendre afin de pouvoir contempler et profiter au mieux de la lune. De plus, il existe une raison ésotérique profonde de ne réciter cette bénédiction qu’au bout de 7 jours révolus après le renouvellement du cycle lunaire.
Cependant, on notera que selon le stricte sens de la hala’kha et tel qu’il est expliqué dans le Talmud, on pourra réciter la bénédiction de la lune à partir du 3éme jour du mois hébraïque, ce qui explique en grande partie les autres coutumes autour du moment de cette pratique.
De plus on notera que dans les pays où les nuages cachent trop souvent la lune ou en Israël durant la saison des pluies, il sera juste d’enseigner aux gens de faire la bénédiction de suite après le 3éme jour du renouvellement du cycle de peur que l’on ne puisse point faire cette bénédiction par la suite puisqu’il faut voir et profiter de la lumière de la lune afin de réciter cette béra’kha…
On ne pourra faire cette bénédiction que jusqu’à la mi du mois hébraïque et non après.
(Cf responsa Yabia Omer volume 6 simane 38,1 et Yé’havé daate volume 2 simane 24)
Pour retrouver tous les cours de Rav Ishay sur notre site (clickez sur le lien en rouge) ==> Cours Rav Ishay
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .