Une serviette en papier non casher lé pessa’h se mélange à ma nourriture, quelle est la Halakha? Rav Haïm Ishay
Serviette en papier et pessa’h
Question au Rav :
- Une serviette en papier non casher lé pessa’h se mélange à ma nourriture, quelle est la Halakha?
Réponse du Rav:
- Il est rapporté dans le Shoul’hane Aroukh Ora’h Haïm 442, 1 que tout produit mélangé avec ne serait-ce qu’une infime quantité de Hamets sera considéré comme Hamets à Pessa’h. Cependant les produits inaptes à la consommation pour un chien, mélangés à du Hamets ne prêteront pas à conséquences et pourront être conservés et utilisés pendant pessa’h, étant donné qu’ils ne sont pas destinés à notre Consommation alimentaire.
- Cependant il est rapporté dans le même Shoul’hane Aroukh 442, 4 que de tels produits bien que non consommables ou comestibles poseront problèmes et seront interdits à la consommation et ce, même si la quantité de Hamets qu’ils contiennent est infime.
- De plus dans le même paragraphe 442 alinéa 10 on nous rapporte qu’une encre contenant de l’alcool de blé pourra être utilisée pour l’écriture. La Michna Béroura sur ce cas précis rapporte qu’on ne craindra point qu’une personne non-scribe mette sa plume dans sa bouche pour l’humidifier tel qu’ont d’habitude les scribes (sofrim).
- La Michna Béroura justifie cela en expliquant que tous les produits Hamets impropres à la consommation pour le chien ne poseront problèmes que si nous les consommons ou portons à notre bouche de façon délibérée et volontaire.
- Cependant sur ces mêmes références la majeure partie des décisionnaires, pour ne pas dire tous, rapporte un point de conclusion extrêmement important: si un produit hamets impropre à la consommation vient à se mélanger à notre nourriture, la nourriture sera considérée comme Hamets.
- De ce fait, tout produit susceptible de rentrer en contact avec la nourriture ou notre bouche devra être kasher lepessa’h. Ce qui explique de nos jours la mention kasher lepessa’h sur le dentifrice ou les serviettes de table en papier contenant de l’amidon pour la majeure partie d’entre elles. Ou encore sur les nappes plastiques et les gants plastiques très souvent saupoudrés de talque (composé de farine de blé, une farine que nous ne pouvons pas mélanger à la nourriture durant pessa’h par crainte de fermentation).
- De ce fait une serviette en papier non kasher lepessah ou le moindre petit bout d’une telle serviette se mélangeant à notre plat durant pessa’h rendra inapte ce plat à la consommation durant la fête. Raison pour laquelle, il vaudra mieux soit acheter des serviettes de tables papiers avec la mention kasher lepessa’h ou utiliser des serviettes en tissus non amidonnées.
- Il est à noter que les ustensiles plastiques à usage unique (had péami) font exception et ne posent pas de problèmes à pessa’h et ce, même sans aucunes mentions kasher lepessa’h.
Pessa’h casher et saméa’h!
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
*
Contribuez aux actions caritatives du Rav Ishay (association Od Avinou Hay)
*
L’image associée à cet article est issue du site Pixabay avec la mention « Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise »
*