Que faire des restes d’huile et de bougies de Hanouka. Rav David Pitoun
Les restes d’huile de Hanouka
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Nous avons déjà appris que l’huile ou les bougies qui servent à l’allumage de ‘Hanouka, ne peuvent être utilisés pour quoi que se soit d’autre, comme s’éclairer de leur lumière pour manger, ou même pour un autre usage de Mitsva, comme allumer les Nerot de Shabbat, toute utilisation est interdite, car cette huile ou ces bougies, dés le moment où on les allume, deviennent « réservé à l’exclusivité de la Mitsva de ‘Hanouka ».
Par conséquent, on ne peut en faire une autre utilisation, mais seulement brûler ce qui en restera.
Notre maître le TOUR – après avoir précisé quelle quantité d’huile fallait il mettre dans les Nerot ‘Hanouka (Ora’h ‘Haïm début du chapitre 672) – écrit que lorsque les Nerot ont brûlé ce laps de temps (1/2 heure), il est permis d’utiliser la lumière des Nerot même pour un usage profane. Ceci contredit, à priori, ce que nous avons écrit précédemment,qu’il est interdit de faire un usage quelconque avec le reste d’huile des Nerot ‘Hanouka.
Mais MARAN, dans le Beit Yossef (chap.677), écrit qu’il n’y a aucune contradiction dans la Hala’ha.
En effet, il est interdit de faire une utilisation quelconque des Nerot ‘Hanouka, tant qu’elles n’ont pas brûlé au moins ½ heure. Mais par contre, dés lors qu’elles ont brûlé ½ heure, il est permis d’en faire tout utilisation que l’on désire, aussi bien de leur lumière, aussi bien du reste d’huile, car au-delà d’1/2 heure, l’huile ou les bougies ne sont plus « réservés exclusivement à la Mitsva de ‘Hanouka », et les Nerot n’ont plus du tout de Sainteté.
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En conclusion, l’huile ou les bougies, après avoir brûlé au moins ½ heure, n’ont plus du tout de Sainteté, et il est donc permis d’en faire ce que l’on veut.
Mais si elles se sont éteintes avant d’avoir brûlé au moins ½ heure, bien que l’on soit malgré tout, quitte de notre obligation, il est interdit d’utiliser les restes pour quoi que ce soit, et l’on doit les brûler.
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Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 [email protected]
Tour Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne, fils du RoSH, Espagne 13ème et 14ème siècle.
Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef KARO, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h
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Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
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Article « Que faire des restes d’huile et de bougies de Hanouka« . Mis en ligne 20 décembre 2017 et mis à jour le 27 décembre 2019