La Tombée de la nuit selon Rabbenou TAM
Rav David Pitoun
Nuit selon Rabbenou TAM
Que veut dire le « Zman Rabbenou TAM », selon lequel de nombreuses personnes attendent pour faire sortir Shabbat ? Doit on s’imposer cette ‘Houmra (cette rigueur) ?
Il est connu qu’il existe une très grande Ma’hloket (divergence d’opinion Hala’hic) parmi nos maîtres les Rishonim (décisionnaires antérieurs au Shoul’han Arou’h), concernant la manière de calculer le moment précis de Tset Hako’havim (la sortie des étoiles). (La sortie des étoiles marque la fin d’une journée, et le début d’une nouvelle journée pour tout ce qui est des lois de la Torah, comme la sortie de Shabbat, il est interdit de faire une Mela’ha – une activité interdite pendant Shabbat, avant que n’arrive la sortie des étoiles, qui marque la sortie de Shabbat, et le début du jour suivant)
En effet, selon l’opinion des Gueonim, le moment de la sortie des étoiles arrive 13 minutes et demie après la Shki’at Ha’hama (après le couché du soleil), et selon l’opinion de Rabbenou TAM, la sortie des étoiles arrive bien plus tard, environs 72 minutes après la Shki’a (après le couché du soleil).
Attention ! Selon les 2 opinions, il faut calculer ces minutes selon les « Sha’ot Zmaniyot » (les « heures relatives »), c’est-à-dire : nous prenons le nombre d’heures qu’il y a entre le levé du soleil (le Nets) et le couché du soleil (la Shki’a), et nous les divisons par 12 (le temps d’une journée moyenne), nous obtenons le temps d’1 « Sha’a Zmanit » (1 « heure relative »). Pour obtenir le temps d’1 « minute relative », il suffit de diviser le résultat de la « Sha’a Zmanit » par 60. De cette façon, nous savons exactement à quoi correspondent les 2 opinions citées plus haut : 13 mn et ½ après la Shki’a selon les Gueonim, et 72 mn après la Shki’a selon Rabbenou Tam.
A titre indicatif : Ce Shabbat 4 août 2007 sort à 21h57 selon l’horaire traditionnel, et il sort à 22h56 selon l’horaire de Rabbenou TAM.
N.D.T Toute personne qui désire connaître l’horaire de la sortie de Shabbat selon Rabbenou TAM, peut se renseigner auprès de l’autorité rabbinique du lieu où elle réside, ou nous envoyer un mail à [email protected]
En Erets Israël comme dans la majorité des communautés juives du monde entier, la tradition est de considérer la sortie des étoiles selon l’opinion des Gueonim, c’est-à-dire que 13 mn et ½ en « heures relatives », après la Shki’a, comme expliqué plus haut, (+ un petit rajout que l’on appelle le Din de « Tossefet Shabbat » dont nous n’allons pas parler pour l’instant), nous faisons déjà la Havdala, et nous commençons à accomplir des Mela’hot (activités interdites pendant Shabbat), car nous considérons que Shabbat est sortie. C’est d’ailleurs ainsi que la majorité des calendriers indique l’heure de sortie de Shabbat. (Dans certains calendriers un peu plus élaborés, figure également l’horaire de la sortie de Shabbat selon Rabbenou Tam, à côté de l’horaire traditionnel)
Il est à remarquer que si la Hala’ha sur ce point n’avait pas été fixée selon l’opinion de Rabbenou Tam, en raison du fait que la quasi totalité des Poskim (décisionnaires) avaient contredis et repoussé totalement son avis, il n’y aurait pas lieu de s’imposer cette ‘Houmra (cette rigueur), puisque telle est notre habitude, de nous comporter toujours en conformité avec l’opinion des Grands de la Hala’ha de toutes les générations, selon les règles et principes Hala’hic qui nous ont été transmis de génération en génération.
Mais ce n’est pas du tout le cas !!
En effet, de nombreux et très grands Poskim, parmi nos maîtres les Rishonim, partagent l’opinion de Rabbenou Tam sur ce point, et selon cette opinion, une personne qui fait une Mela’ha (une activité interdite pendant Shabbat) avant que n’arrive la sortie des étoiles selon Rabbenou Tam, cette personne est condamnable de la peine de mort par strangulation (Skila) selon la Torah (puisque celui qui profane Shabbat, est passible de cette peine selon la Torah).
Citons quelques uns des Rishonim qui partagent l’opinion de Rabbenou Tam sur ce point :
- Rabbenou Haï Gaon
- Le RAVAD
- Le RAZAH
- Le RAMBAN
- Le RASHBA
- Le RAHA
- Le RYTBA
- Le RAN
- L’auteur du Maguid Mishné
- Le Meîri
- L’auteur du OHEL MOED
- L’auteur du SaMaG
- L’auteur du ROKEA’H
- Le Mordé’hi
- Rabbenou PERETS
- Le ROSH
- Rabbenou YERO’HAM… etc …
Sans compter le fait que même MARAN et le RAMA partagent également cette opinion (voir Shoul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm chap.261 parag.2).
Tel est également l’avis du MaBYT, du RaDBaZ, et du MaHaRY KOLON.
Il y a un peu plus de 300 ans, le Gaon Rabbi Yaakov FRAG’I z.ts.l (dénommé le « MaHaRYF », qui était l’un des grands décisionnaires de la Hala’ha en Egypte, et le compagnon d’étude de Rabbi Avraham HaLevi, l’auteur du GINAT VERADIM) rédigea tout un fascicule pour démontrer que la Hala’ha doit être fixée sur ce point selon l’opinion de Rabbenou Tam, en contradiction avec l’usage en vigueur dans les communautés juives. Son compagnon, le Gaon GINAT VERADIM z.ts.l rédigea une Tshouva (une réponse Hala’hic étayée d’arguments) afin de contredire les propos du Gaon MaHaRYF, mais celui-ci reprit la plume une nouvelle fois pour maintenir sa position Hala’hic concernant le fait qu’il faut attendre la nuit selon Rabbenou Tam pour faire sortir Shabbat.
Cependant, l’usage en Egypte, comme dans la majorité des communautés, n’était pas d’attendre la nuit selon Rabbenou Tam, et le Gaon MaHaRYF s’interrogeait sur l’utilité de diffuser son fascicule, et voici ce qu’il écrit lui-même sur le sujet :
- « Voilà plus de 50 ans que je me suis positionné sur cette question, et je marche en toute innocence (il aurait désiré que tout le monde s’impose cette ‘Houmra – cette rigueur, mais personne ne l’écoutait), au point où même mon épouse refuse de m’écouter sur ce point, en me disant qu’elle fait tout simplement ce que tous les juifs font. Elle attend quand même environs ¼ d’heure de plus que les autres membres de la communauté, mais elle ne va pas jusqu’à attendre véritablement l’horaire de Rabbenou Tam. Le fascicule que j’ai rédigé, je ne l’ai rédigé finalement que pour moi-même (car lui-même s’imposait cette ‘Houmra), et je ne me suis motivé à le diffuser que parce qu’à travers un rêve, on m’a fait savoir depuis le Ciel, qu’il y avait une grande utilité à la diffusion de ce fascicule dans le monde, car grâce à lui, de nombreuses personnes respecterons peut être l’heure de Rabbenou Tam, et cela rapprochera peut être la Gueoula (la Rédemption) ! »
De nombreux autres Poskim partagent cet avis, selon lequel toute personne craignant la parole d’Hashem, doit s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) d’attendre l’heure de sortie de Shabbat selon Rabbanou Tam et la majorité des Poskim.
En particulier pour ce qui est des Mela’hot Min Hatorah (activité interdites par la Torah pendant Shabbat), comme allumer l’électricité, écrire, porter etc…
C’est ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal dans son livre Shou’t Yabia’ Omer (tome 2 Ora’h ‘Haïm chap.21).
De notre époque, Barou’ha Hashem, de nombreuses personnes ont adopté cette ‘Houmra importante.
Il y a quelques jours de cela, notre maître le Rav Zatsal s’est entretenu avec les responsables du site israélien de la HALA’HA YOMIT, et lorsque notre maître a pris connaissance du nombre de personnes dans le monde qui bénéficiaient chaque jour de la réception de la Hala’ha, il s’en réjouit et demanda expressément que l’on consacre une Hala’ha au Din de la nuit selon Rabbenou Tam, puisque cette ‘Houmra est particulièrement importante car elle est liée à de grave transgressions d’interdits d’ordre de la Torah.
C’est pour cela qu’il est souhaitable à tout homme comme à toute femme de s’imposer cette ‘Houmra, au moins pour ce qui est des interdits d’ordre Min Hatotrah (activité interdites par la Torah) comme nous lavons expliqué plus haut.
« Celui qui nous écoute, résidera en toute quiétude » (Langage emprunté à Mishlé 1 – 33)
N.D.T Il est quand même intéressant de faire remarquer que la plus part des gens s’imposent toutes sortes de ‘Houmrot (rigueurs non exigées par la Hala’ha), et dans la majorité des cas, par pur ignorance de la Hala’ha. Ces ‘Houmrot sont prônées, particulièrement ici en France, par des personnes qui, elles même n’ont pas une expérience suffisante dans l’étude de la Hala’ha. On dicte « à tous va », toute les ‘Houmrot que nous pouvons puiser parmi les opinions des Poskim, ‘Houmrot qui sont souvent rejetées par la majorité des Poskim, ou qui ne correspondent pas à la tradition en vigueur chez les Sefaradim.
Mais par contre, des ‘Houmrot partagées par l’opinion majoritaire des Poskim, et rapportées par le Shoul’han Arou’h lui-même, comme notre sujet de la nuit selon Rabbenou Tam, ces ‘Houmrot passent sous silence !
La ‘Houmra serait elle, dans le milieu juif orthodoxe français, qu’un effet de mode ?!!
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par email, contactez nous sur [email protected]
Rabbenou TAM (Rabbenou Yaakov Ben Meïr TAM France 12ème siècle, petit fils de Rshi, et l’un des principaux auteurs des Tossafot)
Rabbenou Haï Gaon (Irak 10ème siècle)
RAVAD (Rabbenou Avraham Ben David France 12ème siècle)
RAZAH (Rabbenou Zera’hya HaLevi Espagne 12ème siècle, auteur du MAOR)
RAMBAN (Rabbi Moshé Ben Na’hman ou Na’hmanide Espagne – Israël 13ème siècle)
RASHBA (Rabbenou Shlomo Ben Aderet Espagne 13ème siècle)
RAHA Rabbenou Aharaon HaLevi auteur présumé du SEFER HA’HINOU’H Espagne 14ème siècle
RYTBA (Rabbenou Yom Tov Ben Avraham Espagne 14ème siècle)
RaN (Rabbenou Nissim de Gérone Espagne 14ème siècle)
Maguid Mishné (Rabbi Vidal DI TOLOSA Espagne 14ème siècle)
Meïri (Rabbenou Mena’hem Ben Shlomo HaMeïri France 13ème et 14ème siècle)
OHEL MOED référence rapportée fréquemment par MARAN dans le Beit Yossef, et dont l’auteur est probablement de l’époque du Meïri (13ème siècle)
SaMaG Sefer Mitsvot Gadol Rabbi Moshé MI KOUTSI France 13ème siècle
Mordé’hi Rabbenou Morde’haï Bar Hillel Allemagne 13ème siècle, élève du Maharam de Rottenbourg, et ‘Haver, compagnon d’étude du Roch
Rabbenou PERETS France 13ème siècle
ROSH (Rabbenou Asher Allemagne-Espagne 13ème siècle)
Rabbenou Yero’ham France – Espagne 14ème siècle
MARAN (ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef KARO, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h)
RaMA (Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim)
MaBYT Rabbenou Moshé Ben Yossef TIRANI Israël 16ème siècle, compagnon d’étude de MARAN
RaDBaZ (Rabbi David Ben Zimra Egypte – Israël 16ème siècle)
MaHaRY KOLON Rabbi Yossef KOLON Italie 17ème siècle
Rabbi Yaakov FRAG’I Egypte 17ème siècle
GINAT VERADIM (Rabbi Avraham HaLevi Egypte 17ème siècle)
2 Comments
Pingback: Allumage de ‘Hanouka à la sortie de Shabbat - Allumage de ‘Hanouka avec une lampe électrique - Rav David Pitoun - Le Jardin de la Torah
Pingback: VIII L’allumage le vendredi « soir » et le samedi soir - Torath Hamoadim