Allumage de ‘Hanouka à la sortie de Chabbat . Allumage de ‘Hanouka avec une lampe électrique. Rav David Pitoun
Allumage de ‘Hanouka à la sortie de Chabbat ; Allumage de ‘Hanouka avec une lampe électrique
Pour l’élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)
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QUESTION : Allumage de ‘Hanouka à la sortie de Chabbat ; Allumage de ‘Hanouka avec une lampe électrique
Comment doit-on procéder pour l’allumage de ‘Hanouka à la sortie de Chabbat ?
Est-il permis d’utiliser une lumière électrique pour l’allumage de ‘Hanouka ?
DÉCISION DE LA HALAKHA
À la synagogue, après la prière de ‘Arvit, on allume d’abord les Nerot ‘Hanouka, etensuite, on récite la Havdala.
Par contre, à la maison, on procède d’abord à la Havdala, et ensuite on allume les Nerot de ‘Hanouka.
Les personnes qui s’imposent durant toute l’année, d’attendre l’heure de la nuit selon Rabbenou Tam pour faire sortir le Chabbat, doivent également attendre cette horaire à la sortie du Chabbat ‘Hanouka, pour allumer les Nerot de ‘Hanouka. Le fait d’observer l’heure selon Rabbenou Tam à la sortie de Chabbat, n’est pas seulement une « bonne tradition », mais une attitude qu’il est souhaitable pour chacun et chacune d’adopter, puisqueMARAN tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h selon Rabbenou Tam pour l’heure de la tombée de la nuit. (Pour plus de détails, consultez la H.Y du 01.08.07 en cliquant sur ce lien Nuit selon Rabbénou TaM)
Il est interdit de réciter la Berakha de Boré Méoré Haesh (la Berakha sur les flammes dans la Havdala) sur les Nerot ‘Hanouka. Par contre, il est permis de réciter la Berakha de Boré Méoré Haesh sur le « Shamash ».
On ne peut pas s’acquitter de l’obligation de l’allumage de ‘Hanouka avec une lumière électrique. De même, il est interdit d’allumer les Nerot de ‘Hanouka de la synagogue avec une lumière électrique. On ne doit pas non plus réciter la Berakha de She’assa Nissim à la vision de Nerot allumées par l’électricité.
Dans un cas de force majeure, où l’on ne peut se procurer autre chose que de la lumière électrique pour l’allumage de ‘Hanouka, on peut allumer mais sans réciter de Berakhot
Il en est de même concernant la flamme de la Havdala. Par contre, pour les Nerot de Chabbat, le Din diffère légèrement, et nous l’avons déjà expliqué dans une précédente Halakha (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien Nérot de shabbat avec des lumières électriques).
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SOURCES ET DÉVELOPPEMENT : Allumage de ‘Hanouka à la sortie de Chabbat ; Allumage de ‘Hanouka avec une lampe électrique
MARAN tranche dans le Shoul’han ‘Aroukh (O.H 681-2) :
(A la sortie des Chabbat) A la synagogue, on allume les Nerot de ‘Hanouka (après la prière de ‘Arvit), avant de réciter la Havdala.
Cette décision Halakhique peut paraître étonnante au regard du principe :
« Tadir Vesheeno Tadir, Tadir Kodem » (« Lorsque se présentent 2 Mitsvot simultanément, l’une plus fréquente que l’autre, la priorité revient à la plus fréquente des 2 »). Or, la Mitsva de Havdala est plus fréquente que celle de ‘Hanouka, et de ce fait, nous devrions d’abord procéder à la Havdala et ensuite à l’allumage.
Particulièrement lorsqu’on peut accomplir les 2 Mitsvot, celle qui est fréquente et celle qui l’est moins, c’est le principe de Tadir qui a toujours plus de poids (voir Tossafot sur Chabbat 23a et le ROSH dans ses décisions Halakhique, même référence).
Cependant, certains Poskim – comme le Meïri (sur Chabbat 23a) ou l’auteur du Shou’t Teroumat Ha-Deshen (chap.60) – tranchent qu’il faut d’abord procéder à l’allumage et ensuite faire Havdala.
Le Teroumat Ha-Deshen fonde sa décision sur les propos de la Guemara Pessa’him (105b) : « Nous repoussons la sortie du jour (Chabbat), afin qu’il ne soit pas considéré comme une charge sur nous. » C’est-à-dire, nous devons tout faire pour repousser au maximum le moment où nous allonssortir de Chabbat, et « ajouter du sacré sur le profane », afin que l’on ne considère pas que nous désirons nous défaire de la sainteté du Chabbat le plus tôt possible, comme quelqu’un qui voudrait se défaire d’une charge.
C’est pourquoi, là aussi, il faut retarder la Havdala sur le verre de vin, et la repousser après l’allumage des Nerot de ‘Hanouka.
C’est donc sur cela que se base la décision de MARAN (citée plus haut) dans le Shoul’han ‘Aroukh.
C’est également ce que nous faisons lorsque Pourim tombe un samedi soir. Nous procédons d’abord à la lecture de la Meguila (après avoir récité uniquement la Berakha de Boré Méoré Haesh sur une flamme), et ensuite nous procédons à la Havdala, comme le stipule MARAN dans le Shoul’han ‘Aroukh dans les Halakhot relatives à Pourim (O.H 693). Bien que la lecture de la Meguila soit une Mitsva moins fréquente que celle de la Havdala.
Apparemment, le principe de repousser au maximum la sortie de Chabbat, est plus fort que celui de Tadir (priorité à la Mitsva la plus fréquente).
Mais l’auteur du TaZ (Touré Zahav) (sur O.H 681) réfute la décision de MARAN, et selon lui, il faut procéder d’abord à la Havdala et ensuite à l’allumage, car il explique que puisque l’acte de l’allumage – qui constitue un acte interdit pendant Chabbat – va « défaire » immédiatement la personne de la sainteté de Chabbat, il n’y a donc aucune raison de repousser la Havdala.
Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal – dans son livre Ye’havé Da’at (tome 1 chap.75) répond à cette remarque du TaZ en rappelant quel’allumage de la synagogue n’est effectué que par une seule personne de l’assemblé, et de ce fait, même si – effectivement – cette personne se « défait » de la sainteté du Chabbat par cet acte, les membres de l’assemblé qui désirent s’acquitter de la Havdala que récitera le ‘Hazzan, restent quand à eux encore rattachés au Chabbat, jusqu’au moment de la Havdala. Le principe de repousser au maximum la sortie du Chabbat, est donc justifié.
C’est ainsi que répond également le Gaon Ya’bets – dans son livre Mor Ouktsi’a (sur O.H 681). D’ailleurs, le Gaon Ya’bets écrit dans un autre de ses ouvrages, Sheilat Ya’bets (tome 1 chap.52) :
« Mon vénéré père le Gaon (le ‘Hakham Tsevi) approuvait l’opinion du TaZ selon qui, la Havdala doit précéder l’allumage des Nerot de ‘Hanouka. Même en ce qui me concerne, la chose me semblait au début très évidente. Mais Hashem a éclairé mes yeux et m’a donner la possibilité de réfuter toutes les preuves du TaZ sur ce point, et par conséquent, l’opinion du Shoul’han ‘Aroukh reste essentielle sur ce point, il faut donc procéder d’abord à l’allumage des Nerot de ‘Hanouka, et ensuite procéder à la Havdala, comme je l’ai écris dans mon livre Mor Ouktsi’a. »
Cela n’empêche pas le fait qu’il y a de nombreux Poskim qui tranchent comme le TaZ sur ce point, et selon eux, on doit d’abord procéder à la Havdala, et ensuite à l’allumage des Nerot de ‘Hanouka. Parmi ces Poskim :
Le Gaon auteur du Tassafot Yom Tov dans son livre Malboushé Yom Tov ; le Peri ‘Hadash ; le Gaon auteur du Maté Moshé (chap.992), et d’autres…
Mais nous trouvons aussi de nombreux autres Poskim qi tranchent selon l’avis de MARAN dans le Shoul’han ‘Aroukh, et parmi ces Poskim :
Le Gaon auteur du Eliyah Rabba ; le Beit Meïr ; le Gaon de Vilna qui précise dans son commentaire au Shoul’han ‘Aroukh que tous les arguments du TaZ sont réfutables ; le Gaon Rabbi Shelomo KLUGER dans son livre Shou’t Shenot ‘Haïm (chap.131), le Gaon auteur du Shou’t Avné Nezer(chap.499) ; tel était l’usage du ‘Hatam Sofer, ainsi que de son fils le Ketav Sofer, et de son élève le MAHARAM SHEIK, comme le rapporte le livre Zikhron Yehouda (GRINWALD) (tome 2 chap.242) ; le ‘Hayé Adam (règle 154 chap.37) ; le Gaon Rishon Letsion Rabbi Meyou’hass Ba’har SHEMOUEL dans son livre Peri Haadama (tome 1 page 45 colonne 2) qui atteste que tel est l’usage ici à Jérusalem conformément à l’opinion de MARAN ; le Gaon Rabbi Yossef ‘HAÏM de Bagdad dans son livre Ben Ish ‘Haï (Parasha de Vayeshev).
Mais attention !!!
Tout ceci ne concerne que l’allumage de la synagogue, mais en ce qui concerne l’allumage au foyer de chacun, il faut d’abord procéder à la Havdala, et ensuite allumaer les Nerot de ‘Hanouka, car dés lors où la personne va accomplir l’acte de l’allumage, elle se « défait » de la sainteté du Chabbat, et dans ce cas, l’argument du TaZ est à prendre en considération.
C’est ains que tranchent le Gaon Rabbi Its’hak FALLAG’I dans son livre Yafé Lalev où il atteste que tel est k’usage de sa ville IZMIR (Turquie), et c’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi Yossef ‘Haïm de Bagdad dans son livre Ben Ish ‘Haï (Parasha de Vayeshev).
Par conséquent, à la synagogue, après la prière de ‘Arvit, on allume d’abord les Nerot ‘Hanouka, et ensuite, on récite la Havdala.
Qui plus est, en procédant d’abord à l’allumage de ‘Hanouka à la synagogue, on « divulgue » d’avantage le Miracle, car si l’on procède d’abord à la Havdala, la majorité des fidèles quitterait la synagogue avant même que l’on ai allumer ‘Hanouka.
Par contre, à la maison, on procède d’abord à la Havdala, et ensuite on allume les Nerot de ‘Hanouka. Ceci afin d’acquitter de l’obligation de la Havdala, tous les membres du foyer qui n’ont pas prier ‘Arvit, et qui n’ont donc pas dis le paragraphe de « Ata ‘Honantanou » qui est une Havdala. Et aussi, en raison du principe de TADIR VESHEENO TADIR : TADIR KODEM = Lorsque se présentent 2 Mitsvot au même moment ; l’une plus fréquente que l’autre : la priorité revient à la plus fréquente.
De nombreuses et consciencieuses personnes observent durant toute l’année, l’heure de sortie de Chabbat selon l’opinion de Rabbenou Tam, et s’imposent de n’effectuer aucune activité interdite jusqu’à l’horaire correspondant à l’opinion de Rabbenou Tam.
A la sortie de Chabbat, pendant ‘Hanouka, ces personnes doivent également attendre cet horaire pour allumer ‘Hanouka, car le fait d’observer l’heure selon Rabbenou Tam à la sortie de Chabbat, n’est pas seulement une « bonne tradition », mais une attitude qu’il est souhaitable pour chacun et chacune d’adopter, puisque MARAN tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h selon Rabbenou Tam pour l’heure de la tombée de la nuit. (Pour plus de détails, consultez la Hala’ha Yomit du 01.08.07 en cliquant sur ce lien Nuit selon Rabbénou TaM)
MARAN écrit aussi dans le même chapitre (O.H 681-1) :
Nous ne récitons pas la havdala sur le Ner de ‘Hanouka, car nous ne pouvons pas réciter la Bera’ha de Boré Méoré Haesh si l’on ne tire pas profit de la flamme.
Il est donc interdit de réciter la Bera’ha de Boré Méoré Haesh (la Bra’ha sur les flammes dans la Havdala) sur les Nerot ‘Hanouka (par exemple, à la synagogue où nous procédons d’abord à l’allumage de ‘Hanouka et ensuite à la Havdala, ou à la maison, si par erreur, on a procéder d’abord à l’allumage de ‘Hanouka).
En effet, il est interdit de tirer profit de la lumière de ‘Hanouka, et nous ne récitons la Bera’ha de Boré Méoré Haesh que sur une lumière de laquelle on profite.
Par contre, il est permis de réciter la Bera’ha de Boré Méoré Haesh sur le « Shamash » qui ne possède pas du tout la sainteté des Nerot ‘Hanouka.
Concernant l’allumage de ‘Hanouka au moyen d’une lumière électrique, notre maître le Rav Ovadia YIOSSEF shalita écrit – dan son livre Shou’t Ye’havé Da’at (tome 4 chap.38), ainsi que dans son livre ‘Hazon Ovadia – ‘Hanouka (page 93) – que l’on ne peut pas s’acquitter de l’obligation de l’allumage de ‘Hanouka avec une lumière électrique, car une telle lumière ne comporte ni huile, ni mèche. Or, le Miracle que nous commémorons s’est produit avec de l’huile qui a suffit miraculeusement durant 8 jours.
Par conséquent, il est permis d’utiliser des lampes à pétrole ou toute sorte d’huile, car il reste une similitude entre ces moyens d’allumage et le Miracle avec l’huile d’olive. Ce qui n’est pas le cas pour une lumière électrique. D’autres arguments viennent interdire l’utilisation d’une lumière électrique pour l’allumage de ‘Hanouka.
De même, il est interdit d’allumer les Nerot de ‘Hanouka de la synagogueavec une lumière électrique.
On ne doit pas non plus réciter la Bera’ha de She’assa Nissim à la vision de Nerot allumées par l’électricité.
Toutefois, notre maître le Rav shalita écrit que dans un cas de force majeure, où l’on ne peut se procurer autre chose que de la lumière électrique pour l’allumage de ‘Hanouka, on peut allumer mais sans réciter de Bera’hot, et en veillant à placer cette lumière électrique à un endroit qui n’est pas sa place durant toute l’année, afin qu’il soit distinct qu’elle a été allumée pour ‘Hanouka.
Concernant la flamme de la Havdala, il en est de même.
Il faut impérativement réciter la Bera’ha de Boré Méoré Haesh de la Havdala sur une véritable flamme découverte, et il est donc interdit de réciter cette Bera’ha sur une lumière électrique.
Par contre, pour les Nerot de Chabbat, le Din diffère légèrement, et nous l’avons déjà expliqué dans une précédente Hala’ha (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien Nérot de shabbat avec des lumières électriques).
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 [email protected] (à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)
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Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
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Article publié sur notre site le 17 décembre 2017; remis à jour le 26 décembre 2019