Peut on faire livrer une Pizza non cashère aux soldats en France ? Rav Haïm Ishay.
Pizza non cachère soldats
Question : dans notre ville la synagogue est protégée par des soldats. Nous souhaitons leur offrir des Pizzas mais il n’y a pas de Pizzéria Cashère à proximiné. A-t-on le droit d’offrir une pizza non-cashère ?
Réponse : Il vaudra mieux soit leur donner de l’argent pour qu’ils se commandent ce qu’ils veulent quand ils veulent avec l’autorisation de leurs supérieurs pour ne point les mettre en porte à faux. Si cela est compliqué ou pas possible, il sera alors possible de faire livrer des pizzas non-cachères aux soldats.
Cf yoré déa 117, 1 le Rama l’interdit ainsi que le kitsour choul’hane Aroukh 64, 1 cependant le Taz 117, 2 / le Pérat 117, 3 / le shakh 117, 3 / le péri Hadash / le mahané éfraïm sur le Rambam chapitre nourritures interdites chapitre 13 / le hokhmate Adam chapitre 69 alinéa 1 / le Aroukh hashoul’hane 117, 20 / le daate atorah 60, 7 au nom du Or Zaroua / le chévéth halevy volume 6 chapitre 114 / le shoute téchouvoth véanaguotes volume 2 chapitre 393 et le knessete haguédola 117, 20 tous l’autoriseront à l’inverse du Rama et du kitsour choul’hane Aroukh véalakha karabim [la Halakha est comme le plus grand nombre] védouk.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
L’image de cet article est issue du site Pixabay.com avec la mention « Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise »