La colère de Yossef ? Zera Chimchon Paracha Vayéchev Droushim 1 & 12. Michel Baruch
La colère de Yossef – Zera Chimchon Paracha Vayéchev
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchon
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Feuillet Zera Chimchon Vayéchev” 4-VAYECHEV.pdf – Téléchargé 344 fois – 1,39 Mo
*
La colère de Yossef ? Zera Chimchon Paracha Vayéchev Droushim 1 & 12
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
La colère de Yossef ? Zera Chimchon Paracha Vayéchev Darouch1
מהו רוגזו של יוסף ?
וישב יעקב … אלה תולדות יעקב יוסף ..ביקש יעקב לישב בשלוה קפצה עליו רוגזו של יוסף.
*
Yaakov aspirait à la tranquillité et de suite l’assaillent les tourments (les colères) venant de Yossef. Comme si Yossef reprochait à son père d’avoir cherché le calme et la sérénité. On peut s’étonner de cette critique à l’encontre de Yaakov, n’a-t-il pas affronté suffisamment d’épreuves, voilà que même Yossef s’en mêle? Que s’est-il dispensé d’accomplir et qui suscite un tel jugement? Plus haut il est dit qu’Essav prit tous ses biens et toute sa famille et il alla s’installer sur une autre terre à cause de Yaakov son frère. Essav est comme repoussé à l’extérieur du pays d’Israël par Yaakov, il lui cède la place et s’en va chercher un autre pays pour s’y installer ? De quoi s’agit-il ? Quel argument de poids Yaakov utilise pour qu’Essav n’insiste pas et accepte de quitter les lieux ? Yaakov montre à Essav le contrat d’acquisition du pays d’Israël, l’acte de propriété établi entre le 1er propriétaire et le nouvel acquéreur, entre Ha-Chem et Avraham et qu’y a-t-il stipulé dans ce contrat ? La condition de cette propriété est l’exil et l’asservissement qui doit durer 400 ans. Devant un tel contrat Essav prend la fuite et laisse à Yaakov le soin de payer sa dette. וילך מפני שטר חוב של גלות
Et à présent que la place est libre que fait Yaakov il s’installe dans le pays où son père a séjourné, il s’installe en aspirant à un peu de tranquillité. C’est là qu’il est interpellé par Yossef mais surtout par la Providence. Que fais-tu ? Tu as un devoir à remplir : l’exil qui doit commencer, c’est à toi d’endosser le payement de cette dette. Il aurait du immédiatement implorer la miséricorde pour que cet exil soit allégé ou annulé qu’il puisse prendre une forme plus facile, puisqu’il ne le fait pas cette charge va incomber à Yossef. De sorte que toutes les péripéties qu’il aura à subir sont les conséquences directes de cette installation de cette recherche de calme. C’est le reproche que Yossef fait à son père ! C’est le sens de ce que nos maîtres disent : tout ce qui arrive à Yaakov se retrouve dans Yossef. Zéra Chimchon 1.
*
Fin de la partie « La colère de Yossef »
*
Le secret de la prospérité! Zera Chimchon Paracha Vayéchev Darouch1
סוד ההצליה
*
וַיְהִי ה’ אֶת יוֹסֵף וַיְהִי אִישׁ מַצְלִיחַ וַיְהִי בְּבֵית אֲדֹנָיו הַמִּצְרִי :
(Ce verset est une extraordinaire Ségoula pour la réussite et la Parnassa).
L’Eternel fut avec Joseph, et il fut un homme de réussite et il fut dans la maison de son maître : L’égyptien Son maître vit que L’Eternel était avec lui; qu’Il faisait prospérer toutes les œuvres de ses mains : Et Joseph trouva grâce à ses yeux et il le servit; Il le mit à la tête de sa maison et lui confia tout son avoir : Et ce fut à l’instant où il le plaça à la tête de sa maison et de toutes ses affaires, le Seigneur bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph; et la bénédiction divine s’étendit sur tous ses biens, à la ville et aux champs.
Ce texte suscite plusieurs remarques, la 1ere est l’emploie du verbe « fut » à 3 reprises dans le même verset. La 2eme il aurait du d’abord dire qu’il le servit en suite dire qu’il trouva grâce à ses yeux. Et à nouveau il est dit et ce fut à l’instant où Yossef devint le chef de la maison etc… Il était suffisant de dire le Seigneur bénit la maison de l’Egyptien. Toute cette phrase est superflue. Pothiphar acquière Yossef, il pense que c’est un esclave comme tous les autres et de suite il s’aperçoit qu’il est spécial. En général les esclaves ont des mœurs dissolues et ne sont pas honnêtes, on ne peut leur faire confiance et de plus ils sont en général idolâtres. Dans notre cas le verset vient signaler la différence entre Yossef et tous les autres. Le maitre constate qu’Ha-Chem est avec lui, qu’il réussit tout ce qu’il entreprend et que l’abondance et la prospérité s’installent dans sa demeure. Pour ces trois choses il est répété le mot « וַיְהִי» à 3 reprises. En constatant les « propriétés » exceptionnelles de ce serviteur pas comme les autres le maitre trouve en lui « le conduit des réussites סגולה » et ne veut plus être servit que par lui. Et bien plus il lui confie la direction de toute sa maison et de toutes ses affaires. Et effectivement il constate (de visu) que de suite la prospérité s’installe chez lui. Pothiphar est lui-même étonné de cette fortune inespérée dans sa propre maison qui n’est pas une référence de sainteté ni de loyauté. C’est pour cela qu’il se retire et confie à Yossef toute la direction de ses biens. A la différence du roi A’hav qui avait comme gouvernant un juste en la personne de ‘Ovadiya, cependant la prospérité ne s’est pas installée dans sa maison. A’hav reproche à son serviteur de ne pas être méritant, il s’étonne que la bénédiction ne pénètre pas sa demeure. L’erreur d’A’hav est d’avoir gardé entre ses mains le pouvoir de décision, il reste le seul maitre de sa maison alors que Pothiphar se retire et cède sa place à Yossef. Quand Yossef refuse les « avances » de la femme de son maitre il lui explique ; voilà que mon maitre a placé tout ce qu’il possède entre mes mains, afin que la prospérité et la fortune se répandent en sa demeure. Mais cela n’est possible que parce que moi-même j’en suis digne de par la sainteté de mes attitudes comment pourrai-je faire alors un tel mal! La sainteté est le conduit qu’empruntent les flux de bénédictions pour nous parvenir, ce conduit est symbolisé par Yossef qui est le fondement Yéssod ! Voir Zohar Bérechit 39b- 189a. Zéra Chimchon 12.
*
ספור ישועות ועדיות
Témoignages !
La Rabanit Madame M T de N Y.
Je m’occupe depuis de nombreuses années à soutenir des jeunes filles qui malgré leur âge avancé n’ont pas rencontré leur époux et n’ont pas fondé de foyer. Dans certains cas le désespoir est tel qu’elles perdent jusqu’au gout de la vie. Quand fut édité en anglais l’adaptation de certains passages du fabuleux livre Zéra Chimchon et que je pris connaissance des très nombreux témoignages de délivrances qu’ont eues ceux qui l’ont étudié. Je l’offris à plusieurs jeunes filles d’âge avancé qui n’avaient plus d’espoir et avaient perdu l’espérance de fonder un jour un foyer. L’une d’entre elles avait en plus de grave difficultés de Parnassa. Que puis-je vous dire dès que ces filles ont commencé à lire ce livre un souffle d’espoir les a pénétré, une force nouvelle les a enveloppé. De manière insoupçonnée inattendue, nombre d’entre elles se sont fiancées rapidement. Celle dont la Parnassa était très difficile voit subitement un changement total, nouveau travail très bon salaire et en plus les propositions sont nombreuses …. De telles choses sont dues au mérite du Rav qui agit des hauteurs pour procurer la joie et le bonheur au plus grand nombre. Je suis certaine que toutes d’ici peu seront mariées…. Qu’Hachem exauce tous les espoirs car toutes les espérances sont permises par le grand mérite de cet illustre saint !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Fin du cours La colère de Yossef – Zera Chimchon Paracha Vayéchev Drouchim 1 & 12 Mis en ligne le 3 décembre 2017 et mis à jour le 17 décembre 2019 puis le 6 décembre 2020