Hiloula Rabbi David Abé’hséra – Michael Marciano
Rabbi David Abé’hséra
Chabat daf 30b: rabbah avant de commencer un chiour disait quelques paroles plaisantes (sorte de blague) qui les détendaient,puis il s’asseyait et commençait sa leçon avec gravité
Ce soir une hilloula très particulière qu’on attend chaque année. Celle d’un géant des géants, le tsadik rabbi david abehssera (frère aîné de baba salé) .
Rabbi yékoutiel abehssera a dit que son mérite est gigantesque ! Chez les abehssera on l’apelle « ateret rochenou » la couronne de notre tête ». Il nous est impossible d’évaluer sa grandeur. On dit de lui que il avait une néchama élevée très spéciale. Il est l’auteur de plusieurs livres dont petah haoel ou récha vésefa qui sont maintenant expliqués par les éditions oz veadar. Lorsqu’on lit ses livres on comprend que ce tsadik avait des connaissances hors norme et chaque mot est pesé !!
Il est mort de manière tragique (impossible de décrire l’histoire en texto..) il s’est sacrifié pour sa communauté, les tyrans l’ont mit dans un canon et lorsque le canon a explosé des colombes en sont sorties et le corps en est resté intact . Lors de la mort de son frère, baba salé avait prit le deuil pendant 7 ans. Au bout de 7 ans son frère lui est apparu en rêve en lui disant « pourquoi tu t’affliges autant de ma disparition regarde avec qui je fait tikoun hatsot (une prière) avraham avinou ! Itshak ! Yaacov !! Etc … Je suis tellement bien ici!, Baba sale fut ainsi apaisé. Baba salé dira plus tard que rabbi David se trouve au gan eden avec eux !!!! .Baba meir témoignait que rabbi david n’a jamais profité de rien de ce monde et que la notion de LIT lui était presque inconnue. Lorsque il était très fatigué il se permettait le luxe d’une chaise pour son repos. Que son mérite nous protège, Qu’Hachem éclaire nos yeux pour comprendre Sa torah, et quon s’attache à Ses commandements !.