Retour sur un drame – Mickael Marciano
On ne peut pas rester insensible à ce qui s’est passé, à ce drame de Yéroushalaïm. Nous allons montrer ce que méritent ceux qui sont morts parce qu’ils étaient Juifs.
- La Guemara Pessahim p.50, ou encore Baba Batra p.10 dit qu’aucune créature ne peut se tenir au même niveau que ceux qui sont morts par Kidouch Hachem [sanctification du Nom Divin].
- Il est écrit dans la Guemara qu’un Tsadik n’est pas enterré à côté d’un Racha [mécréant]. La Guemara demande « et celui qui est mort pour la sanctification du nom d’Hachem ? Là-dessus il n’y a pas de discussion, même si c’était un racha, un homme coupable de lapidation,un homme marié avec une non juive, on le place à l’endroit du tsadik !!! Il monte tout de suite au Gan Eden. Comme ca est possek le Chakh [Sifté Khohen] dans Yoré dé’ah siman chin meme seif tet (chapitre 340 §9).
- Dans le Yalkout Chimoni, paracha Matot et aussi Midrach Ohar Tov dans Tehilim 9 nous avons : dans les temps futurs les goyim diront « Nous n’avons tué aucun Juif ! Pourquoi veux-Tu nous faire du mal ? Te venger ? » Hachem revêtira alors Son habit, et sur cet habit sera gravé les noms et les visages de ces Saints et Il se vengera. Le Maavor Yaabok écrit que celui qui est mort par Kidouch Hachem a un certain plaisir lorsqu’on dit sur lui « Hachem inkom damo » (qu’Hachem venge son sang »).
Il faut se renforcer un maximum en Torah. Chacun doit prendre sur lui quelque chose, la plus belle résolution est de se consacrer 5min voir meme 1min ! dans la Torah chaque jour, et ceci est à la portée de tout le monde.