La valeur de la Torah – Mickael Marciano
La valeur de la Torah
Texto réflexion : adapté du livre Chemen Roch :
« Celui qui ressent un plaisir spirituel dans le service de Hachem, alors il ne sera jamais fatigué du Amal de la torah [l’effort dans l’étude de la Torah]. Et toutes les raisons et préoccupations qu’il aura dans le monde ne l’empêcheront pas de se fatiguer pour la Torah. Il se lèvera tôt et se couchera tard COMME celui qu’on invite à prendre tout l’or qu’il veut. Cet homme s’arrêtera-t-il à arrêter de récolter l’or ? Va-t-il dire qu’il est fatigué ? Quel est l’imbécile qui perdrait ce qu’on lui donne c’est à dire les heures de la journée dans lesquelles il peut récolter un grand trésor ?
Dans la Torah, chaque mot c’est des milliards de Mitsvot ! Et lui que fait-il ? Il prend de ce temps-là et le gaspille pour des choses vaines !
Cette comparaison avec l’argent doit nous réveiller. Chacun de nous doit comprendre la valeur de la Torah, qu’elle est bien plus importante que n’importe quoi sur terre et qu’on l’aime tellement qu’on devrait penser à elle 24/24h. Si un homme se fatigue pour l’argent tandis que pour la torah il ne fait aucun effort, cela révèle qu’il n’a pas encore saisi la valeur de cet inestimable cadeau et cela nous montre que pour lui l’argent a une bien plus grande valeur que la Torah !
Par contre, celui qui comprend la valeur de la torah ne s’arrêtera pas d’étudier, il ressent un plaisir immense en l’étudiant et il n’y a plus de différence pour lui entre la nuit et le jour, il ne sent pas la fatigue tel cet homme qui amasse l’or qu’on lui propose :).
Quel plaisir incommensurable cet homme fait a Hachem !
Pour retrouver l’ensemble de nos Texto Torah