Séfer Hamitsvot Haqatsar 102. Mitsvot négatives 111-115
Unions Interdites
Sefer Hamitsvot Hakatsar – Unions charnelles interdites
בס »ד
Pour l’élévation de l’âme de Elie Yossef Ben Cecile H’aloua z »l
Pour le zivoug agoun b »H de Yoram ben Yehoudit, David ben Yehoudit, Rivka bat Yael, David ben Esther, Itshak ben Esther, Itshak Yaakov ben Yehoudit, Elyahou Ben Hanina, Yaakov Yossef Ben Hanina, Yrmiyahou ben Rivka, Naomie Bat Litsa Zeiza
Pour le travail et la parnassa de Rivka Bat Yael, Naomie Bat Litsa Zeiza ,Yrmiyahou ben Rivka, Itshak Yaakov ben Yehoudit
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Introduction :
A notre époque, ll est possible d’être choqué à la lecture de la Torah des versets évoquant les unions interdites qui peuvent ne pas du tout nous passer à l’esprit.
Cependant, il faut savoir que jusqu’à l’époque de la grande assemblée, il est enseigné dans le traité Sanhedrine page 64A : « A l’époque il existait une grande attirance aux unions incestueuses et à la pratique idolâtre ». Les sages expliquent qu’ils ont fait des prières pour annuler l’idolâtrie, leurs prières ont été acceptées, et la Avoda Zara a largement décru.
Par la même occasion, les sages voulaient prier pour arrêter le Yetser Hara des unions interdites. A la vue de cette prière, ils ont remarqué qu’annuler ce yetser Hara était tres compliqué, et que même les animaux ne s’accouplaient plus. Les sages ont fait en sorte que leurs prières ont été acceptés en partie afin d’amoindrir fortement le Yatsar Hara des unions incestueuses. Mais à l’époque ce Yetser Hara existait.
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Les différentes Mitsvot négatives
Mitsva négative n° 111 : Interdiction d’avoir des relations avec son père
S’il y a eu deux témoins et une mise en garde avant l’acte avec explication de la peine encourue, père et Fils/fille sont condamnés à la lapidation. S’il n’y a pas eu de témoins, ils sont retranchés du peuple (Karet) et si l’acte a été commis involontairement ils doivent apporter un korban H’atate.
Explication du principe de Chogèg – Involontaire pour une union
Comment est-ce possible ? A l’époque où il n’y avait pas d’électricité, la nuit les foyers étaient dans l’obscurité totale. Il était possible qu’une femme ait changé son lit avec une autre femme. Sans que le mari soit au courant, il est allé naturellement chez une femme qu’il croyait être la sienne.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque
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Mitsva négative n° 112 : Interdiction d’avoir des relations avec sa mère
Cf même conséquence que pour la mitsva 111 ci-dessus
Les sages ont étendu l’interdit à la grand-mère.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque
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Mitsva négative n° 113 : Interdiction d’avoir des relations avec la femme de son père (Belle-mère)
Cf même conséquence que pour la mitsva 111 ci-dessus
L’interdit demeure même le père a divorcé cette femme, ou bien cette femme est devenue veuve.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque
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Mitsva négative n° 114 : Interdiction d’avoir des relations avec le frère de son père
Cf même conséquence que pour la mitsva 111 ci-dessus
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque
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Mitsva négative n° 115 : Interdiction d’avoir une relation avec sa belle-fille (la femme de son fils)
Cf même conséquence que pour la mitsva 111 ci-dessus
L’interdit demeure même si le fils a divorcé cette femme ou bien si elle est devenue veuve
Les Hakhamim ont étendu cet interdit à la belle fille de son fils, et la belle fille de sa fille
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque
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Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 6:14 minutes
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