Soyons zélés dans nos bonnes actions – Michael Marciano
Soyons zélés. Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha
Extrait d’une partie du Maor Vachemech sur la Paracha Massei : « Le yetser hara, lorsqu’il veut tromper l’homme, au début il lui place dans son cœur la paresse, et si l’homme ne se surpasse pas de toutes ses forces d’être zélé, alors dans sa paresse il ne va pas se lever le matin pour servir Hachem et après cela, il va en arriver à faire du bitoul Torah (réduire l’étude assidue de la Torah), et après, cela va engendrer le fait qu’il aura des mauvaises envies (Les Taavot) ».
Ainsi, le principal est de surmonter son yetser hara en faisant tout son possible, afin d’arriver à avoir la mida (qualité) du zèle. Grâce à cela, il sera zélé pour étudier la Torah, et ainsi la Torah lui apprendra à faire attention aux mauvaises envies et aux mauvaises actions.
Ainsi, on comprend bien le verset dans cette paracha « Ils ont voyagé depuis Refidim », c’est-à-dire ils ont voyagé eux même de « rifouy yadayim », c’est-à-dire la paresse, et « ils ont campé dans le désert de Sinaï », c’est-à-dire ils ont étudié la Torah. La suite du verset « ils ont voyagé du désert de Sinaï », une fois qu’ils étudiaient et ont aimé la Torah, alors la Torah leur a appris comment briser les envies, d’où la suite du verset « ils ont campé à kivrot hataava », c’est-à-dire ils ont enterré (kivrou) la taava, l’envie. Ils n’avaient plus de mauvaises envies. A nous de nous renforcer pour être zélés dans nos actions, afin de ne pas succomber et arriver aux mauvaises envies. »