77.Hilkhoth Shabbath – Cours N77
Boné-Construire – Septième cours
Ohel – Faire une tente Chabbat – Premier cours
26 Février 2017 – Rav Mordekhay Saksik
Faire une tente Chabbat. Cours enregistré pour le site Jardindelatorah.
Le cours a lieu dans les locaux de l’institution « Od Avinou Hay » que nous remercions.
Cours d’une heure et cinq minutes environ. Le cours est assuré via le système Webex qui permet une meilleure qualité de son.
Si vous souhaitez contribuer au financement de ce cours merci d’utiliser l’interface de DONS
Cours dédié à la Réfoua Shéléma de Aharon Aléxandre Ben Routh
Résumé du cours. Le résumé ne dispense d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Nous poursuivons la Mélakha de Boné. La fois précédente nous avons abordé Ohel Faire une tente Chabbat. Nous avons déjà étudié la Mélakha de Boné avec ce qui est construit sur le sol. Ensuite à propos des ustensiles nous avons examiné dans quel cas il y a Boné. Ensuite nous avons vu Boné dans les aliments (des glaçons, du fromage ..) et enfin sur le corps de l’homme (faire une natte ..).
Dernier sujet à aborder dans la Mélakha de Boné c’est dresser une tente = Ohel. « Ohel Faire une tente Chabbat » c’est créer un espace qui a pour espace interieur au moins 1 Téfah soit 8 cm de haut. On n’est dans un travail dérivé (Tolda) de Boné. On n’associe pas deux éléments ce n’est pas la Mélakha de Boné mais un travail dérivé (interdit de la Torah).
Cette notion est complexe. Nous aborderons des exemples pratiques pour bien comprendre.
Lorsque les enfants jouent à se cacher sous des coussins et couvertures le Chabbat cela est interdit car ils créent un Ohel. Ils font un espace dont l’intérieur fait plus de 8 centimètres et ils font des cloisons avec des chaises ou autre puis mettent des couvertures ou autre par dessus ce qui fait un Ohel d’après tout le monde.
REGLE : toute chose strictement Assour pendant Shabbat on ne doit pas laisser un enfant le faire même un bébé. Cela veut dire que concernant les Méelakhot de Chabbat il n’y a pas d’âge de Hinoukh. On doit empêcher un enfant de transgresser le Shabbath quel que soit son âge.
Mais cette tente (Ohel), il est interdit de la construire par ordre rabbinique car elle est provisoire Araï.
Concernant le Ohel tout est question de durée. Si c’est fixé au sol ce sera Boné et pas Ohel.
Dans notre cas on a quelque chose de détaché du sol, ce n’est pas Boné, c’est Ohel. Concernant le Ohel on appellera fixe (Ohel Kéva’) à partir de 8 jours comme expliqué dans le cours précèdent. Moins de 8 jours c’est Ohel ‘Araï (interdit d’ordre rabbinique). Mais il faut que ça ne fixe pas au vent comme un rideau; si ça bouge (comme un rideau au vent) ce n’est pas interdit.
Nous avons également vu la cas de la Mé’hitsa; fabriquer une cloison. C’est à dire que tout dépendra de sa fonction car ici il n’y a pas de toit, ici on est déjà plus loin de Boné. Si on fait la mehitsa pour une raison de tsniout ou pour une quelconque raison ce sera autorisé mais si on fait la mehitsa pour permettre quelque chose d’interdit alors ce sera interdit. Comme par exemple rajouter un mur pour que ma souccah soit cacher ce sera assour (ma souccah avait 2 murs, je rajoute une Méhitsa qui fait que j’ai trois murs ce qui rend ma Souccah Casher, c’est donc interdit). Autre exemple, dans le domaine public je mets quatre cloisons ce qui va rendre l’intérieur « domaine public » dans lequel je peux transporter, et donc c’est interdit, j’ai permis quelque chose d’interdit (porter). Par contre il est permis de « construire » (avec des tables par exemple) une Mé’hitsa dans une salle pour séparer les hommes et les femmes (raison de tsniout).
Si je fais un Ohel pour plus de huit jours, bien attaché, il existe malgré tout des cas où c’est un interdit uniquement d’ordre rabbinique même si c’est fixe. Comme par exemple (c’est le cas d’un chapiteau) un ohel ou il n’y a pas un tefah dans la toit; il est fait en pic. Quelle est la définition ? Cela veut dire que du sommet du toit en pic je descends de 24 cm (3 Téfa’him), si à cette hauteur il n’y a pas 1 téfa’h de large (8 centimètres) entre les deux coté de la tente, ça s’appelle Ohel Aray, même si on compte laisser ce ohel pour une durée indéterminée, car pour que ce soit ohel keva il faut que ce soit important et donc qu’il y ait un toit. Et la définition d’un toit selon la Halakha est qu’il doit y avoir un Téfa’h (8 centimètres) de large. Un toit fait en pic est moins important.
En récapitulatif :
- si je fais un toit large qui tient bien de tous les côtés et pour plus de huit jours, c’est interdit par la Torah;
- si je fait un toit large et qui ne tient pas de tous les côtés, par exemple une Méhitsa qui ne tient pas en bas par exemple, c’est permis;
- si je fais un toit large qui tient bien de tous les côtés et et pour moins de de huit jours, c’est interdit par les Hakhamim;
- si je fais un toit en pic qui tient bien de tous les côtés et pour plus de huit jours, mais qui lorsque je descends de 3 téfa’him fait moins d’un Téfa’h de large, c’est interdit d’ordre Rabbinique.
Si j’ai une table, des chaises tout autour, et une couverture par dessus (les enfants veulent se cacher), c’est un cas permis. On abordera ce cas plus tard.
On raconte histoire d’un Rav (Rav Houna) qui avait une enclos avec des chèvres et il y avait un toit sur l’enclos que le Rav fermait chaque soir en déroulant une bâche et enroulait la bâche le matin. Shabbat peut il enrouler la bâche et la dérouler ? Le but de ce toit est une protection. Les mé’hitsot existent déjà, si je fais ce toit en utilisant cette bâche, si c’est pour se protéger c’est interdit. La Guémara nous dit que le Rav mettait la bâche même Chabbat car il laissait la bâche toujours dépliée d’une longueur de 1 Tefah (8 centimètres). Ce qui veut dire que lui il continuait juste de dérouler le soir. Il y avait toujours 8 centimètres dépliés, j’ai toujours un Ohel qui existe. Ce cas s’appelle Mossif al ohel aray (j’ajoute à un petit Ohel déjà existant) ce qui est autorisé par les Hakhamim. Par contre il faut étendre du côté où la bâche est déjà déroulée de 1 téfah (8 centimètres) au moins.
Reprenons un des cas évoqués dans le cours, j’ai déjà un Ohel fais pas des enfants avec des chaises et une couverture par dessus, et une des chaises est tombée. Ai je le droit de remettre cette chaise ? S’il y a déjà une partie de la tente est étendue je peux rajouter; c’est Mossif Al Ohel Aray (la tente n’est pas faite pour durer, elle est Ohel Aray).
On considère une poussette pour un enfant sans toit, je sors avec mon enfant Chabbath (là où il y a un Erouv); puis je lui mettre un plastique s’il pleut par dessus la poussette ? On parle bien sur d’un cas où la bâche n’est pas fixée. Ce sera interdit car si je rajoute le plastique ce sera comme si je fixe un Ohel (Aray qui a plus de 8 centimètres).
Par contre si j’ai un landau où se trouve déjà une toit fixe déjà étendu d’au moins 8 centimètres, on se promène et il fait froid ou il pleut. Ai je le droit de couvrir le bébé complètement avec une (autre) bâche. Ce sera autorisé de prendre une bâche et la dérouler sur tout le landau car ce sera comme le cas de la guémara et ce sera mosif al ohel aray. C’est permis même si je rajoute une autre bâche. C’est permis car il y a déjà un toit existant et ce que je rajoute est provisoire.
*
Le chapeau Méxicain
Les chapeaux mexicains sont avec au moins 8 cm de bordure, dont la matière est très dure. Les bordures sont longues et dures. On tranche dans le Shoul’han Aroukh que c’est interdit de le mettre Shabbath. Les Rishonim considèrent que comme la raison pour laquelle je porte ce chapeau est pour se protéger et que les bords sont durs et sont de plus de 8 centimètres j’ai fabriqué une tente et donc c’est interdit de le mettre Shabbath. D’après Rachi ce sera autorisé car c’est une manière de s’habiller.
Par contre les chapeaux de femme (avec grand rebord) sont autorisés car la bordure est flexible et aussi il est fait pour faire beau et pas pour se protéger du soleil.
Anecdote en liaison avec notre cours. Pendant le Shabbath de Soukkot la Soukka n’était pas Casher car le toit (les feuillages) était à plus de 24 centimètre du mur. Peut on remettre ce toit pendant Shabbath (on met de côté Mouktsé). Ce cas est un cas de Mossif Al Ohel Aray; il y a déjà un téfa’h (8 centimètres) étendus. Cependant là on rend la Soukka Cashère; c’est quelque chose d’important. Et c’est donc interdit Dérabbanane mais j’ai le droit de demander directement à un non-juif de bien remettre le toit.
Si on a un toit qui vient par dessus la Soukka pour protéger celle ci de la pluie. Ce cas est différent du précédent, car le fait que la Soukka n’est pas valable ne vient pas de la soukka elle même mais vient d’un élément extérieur. Ai je le droit d’étendre une bâche ? Par rapport à Ohel il n’y a pas de problème car je rajoute sur quelque chose qui a déjà un toit lorsque j’étends cette bâche. En enlevant la bâche, est ce que ça s’appelle que j’ai fabriqué ma Soukka ? Réponse NON, car la Soukka est déjà construite. Il faut faire attention à ne pas faire tomber l’eau du toit sur de la terre (Zoréya’).
*
Durée du cours : 58 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Hilkhot Shabbath - Boné (7) Ohel (2) - 26 Février 2017” 77.HilkhothShabbath-CoursN77-Bone-7-Ohel-1-26fevrier2017-RavMordekhaySaksik.mp3 – Téléchargé 221 fois – 53,16 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :