Séfer Hamitsvot Haqatsar – 64. Mitsvot négatives
48: Ne pas adresser des paroles blessantes à son prochain
49: Ne pas léser un converti par des paroles blessantes
50: Ne pas faire payer un prix plus élevé à un converti
51: Ne pas attrister une veuve et des orphelins.
Séfer Hamitsvot Haqatsar. Le cours est dédié à la Hatsla’ha de Aviva Bat Fortunée Solange.
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
*
Mitsva négative N°48: Ne pas adresser des paroles blessantes à son prochain.
Comme il est dit « Vous ne devez pas vous léser les uns et les autres ».
Le Séfer Ha’hinoukh précise : Il est interdit de léser son prochain par des paroles blessantes, de le peiner, de l’offenser. Ainsi, on ne rappellera pas à un Baal Téchouva son passé. Par exemple, on ne demandera pas le prix d’un objet qu’on ne souhaite pas acheter pour ne pas créer un faux espoir chez le vendeur. La Torah insiste beaucoup sur l’importance de ne pas léser l’honneur d’autrui, plus peut-être que de le léser par de l’argent.
Concernant l’éducation des enfants, il ne faut pas les réprimander avec colère afin de ne pas leur apprendre la colère.
Si on a reçu des insultes, l’idéal est de ne pas répondre; il faut prier à ce moment là car les prières sont agréées en un tel moment. Il ne faut pas blesser son prochain mais il ne faut pas laisser quelqu’un porter de fausses accusations à notre égard et dans ce cas-là il faut se défendre car on n’a pas le droit d’amener les gens à penser du mal sur nous. En ne se défendant pas on amène les autres à croire à ces accusations.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Mitsva négative N° 49: Ne pas adresser de paroles blessantes à un converti.
Celui qui blesse un converti transgresse deux commandements négatifs, celui-ci et le précédent (puisqu’un converti est juif).
Mitsva négative N° 50: Ne pas faire payer un prix plus élevé à un converti.
Celui qui blesse un converti transgresse deux commandements négatifs, celui-ci et celui de la Mitsva négative N°47 (puisqu’un converti est juif).
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Mitsva négative N° 51: Ne pas attrister une veuve et des orphelins. Comme il est dit « Toute veuve et tout orphelin vous ne les attristerez pas ».
Peu importe leur richesse, ou la veuve d’un Roi il faut les respecter, protéger leurs biens, et ne pas les peiner ou les faire souffrir. Il est écrit dans la Torah que celui qui fait cela, Hachem s’énervera contre lui et le tuera, et sa femme et ses enfants deviendront alors une veuve et des orphelins. Celui qui ne respecte pas une veuve ou un orphelin transgresse deux interdits de la Torah.
Un enfant, qui a perdu l’un de ses deux parents est appelé orphelin jusqu’à ce qu’il devienne autonome financièrement. Il ne s’appellera alors plus « Orphelin ». On aura le droit de les punir dans le cadre de l’éducation ou de l’apprentissage d’un métier, mais il faudra les punir de façon plus indulgente.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 6:45 minutes
Pour télécharger le cours :