Hashem est un –
Mickael Marciano
Unicité de Dieu
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
*
Un jour, un homme vit un autre homme armé d’un couteau devant le corps d’une troisième personne étendu mort.
Il s’empressa alors de le dénoncer au juge avec des témoins. L’accusé se défendit en disant : « ce n’est pas moi qui l’ai tué, la preuve, c’est que d’ici 10 minutes, le vrai coupable va rentrer de lui-même par cette porte ». L’assistance étonnée attendit 10 minutes avec impatience. Une fois le temps écoulé, l’accusateur lui dit : « je le savais ! tu es bien le tueur !
L’homme répondit : justement non ! si j’avais été le vrai tueur, pourquoi alors tes témoins ont-ils regardé la porte en attendant de voir l’assassin que j’avais mentionné arriver ? ce sont des faux témoins car s’ils avaient vraiment vu ce qu’il s’était passé, ils n’auraient pas regardé la porte.
Cette histoire est la nôtre. Chaque jour, on mentionne dans le premier passouk du shema Israël « Hachem est notre D…, Hachem est un ». Nous devons être certain a 100% de cette affirmation, ne pas dire « Hachem est un » et en meme temps voir de l’autre côté et croire que le résultat dépend de telle personne ou encore croire que certaines choses dépendent de nous. Tout est géré par Hachem, rien n’est laissé au hasard
A nous d’y croire de tout notre cœur et de vivre vraiment le premier passouk du shema Israël, pas seulement de le dire.