Faut-il dire la Bérakha à voix haute ? Halacha Yomit
Bérakha à voix haute. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Pour le Zivoug Yaffé de Léa Bat Dina Routh
Cette publication de « Halacha Yomit » traite de dire la bénédiction / Bérakha à voix haute. Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site http://halachayomit.co.il/fr/default.aspx
Questions :
- Lorsque l’on récite une Bérakha (bénédiction), faut-il absolument s’entendre au moment de son émission, ou suffit-il de la dire en remuant uniquement les lèvres ?
- Est-il permis de dire une Bérakha tête-nue ?
Réponses :
- Dans la Guemara Bérakhot 15, il est enseigné que pour chaque bénédiction prononcée, il faut qu’elle soit suffisamment forte afin que nos oreilles puissent l’entendre. A posteriori, si la Bérakha n’a pas été entendue (par nos propres oreilles), on sera acquitté, et il ne sera pas nécessaire de la recommencer.
- Maran Rav Ovadia Yossef, Zatsal précise qu’il en est de même pour les Bérakhot de la Amida ; il faut les dire suffisamment fort pour que l’on puisse les entendre (soi-même), mais pas trop fort, afin de ne pas déranger ses voisins. Bien que certains disent que selon la Kabala, la Amida doit être strictement silencieuse, néanmoins il ne s’agit pas d’un avis unanime, c’est pourquoi on priera de façon à faire entendre à nos oreilles la Téphilah émise.
- Concernant la Kippa au moment de la Bérakha, il est évident que d’une manière générale, chaque homme doit s’efforcer de la porter toute la journée : certains disent qu’il s’agit d’une obligation stricte « min hadine », d’autres « midat h’assidout » : attitude pieuse. Pour la récitation d’une Bérakha, tout le monde est d’accord pour dire que la tête doit être couverte au moment où l’on prononce le nom d’Hachem et cette injonction est selon tout les avis « min Hadine » : une obligation stricte. [Cependant à posteriori, si l’on s’aperçoit qu’une Bérakha,ou même la totalité de la Tefila a été dite la tête découverte, on sera acquitté et il ne sera pas nécessaire de la recommencer].
Fin de Halacha Yomit « Faut-il dire la Bérakha à voix haute ? »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!