Faire attention à l’autre – Mickaël Marciano
Faire attention à l’autre
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
On raconte sur le Rav Moché Feinstein et le Rav Kaminetsky qu’ils sont sortis un jour à un certain endroit. L’un d’eux s’était mis à l’arrière du véhicule et l’autre devant.
Le Rav qui s’était mis derrière demanda à l’autre pourquoi il ne le rejoignait pas pour parler de torah ; il lui répondit : si on était assis tous les deux derrière et qu’on étudiait, le conducteur se sentirait comme un serviteur, j’ai voulu lui donner plutôt un sentiment d’égalité, que je suis avec lui. (faire attention à l’autre !).
De même, une histoire sur l’Admour de Satmar, on lui a demandé comment il était arrivé à tel endroit. Il répondit « je suis venu avec le manhig (notre guide) », car il ne voulait pas l’appeler juste le conducteur qui serait comme une sorte de serviteur au service du Rav et a préféré utiliser un terme plus honorable (faire attention à l’autre !).
A nous de prendre exemple et de faire attention à l’autre, de l’aider, de faire attention à ne pas vexer par des mots, toujours réfléchir avant de parler, voir si ces mots ne vont pas blesser ou offenser notre prochain