Acher Yatsar second cours (2/4)
Rav David Pitoun
Second cours d’une série de 4 cours portant sur les lois de « Acher Yatsar« . Cours du Rav David Pitoun.
Cours audio d’une heure et sept minutes environ.
Résumé du cours.
Le cours audio est bien plus complet. Le résumé écrit est destiné aux révisions
Ce cours est la suite du premier cours sur Acher Yatsar
La première question abordée dans le cours est :
- Y a t-il une nécessité selon la Halakha de se laver les mains en versant de l’eau trois fois sur les mains en sortant des toilettes ?(comme le fait au réveil le matin) De quelle façon doit on se laver les mains en sortant des toilettes ? Y-a-t-il une façon imposée ?
Nous avons plusieurs opinions d’après les Possekims dont voici les références :
- Le Eliah Rabba (chapitre 4) déduit des propos de Maran l’auteur du Choulkhan Aroukh (dans les lois relatives au repas) qu’il n’est pas nécessaire, en sortant des toilettes, de verser de l’eau trois fois sur les mains. Une seule fois suffit. On trouve plusieurs Richonim qui pensent de même et qu’il est suffisant de se laver les mains une seule fois (comme le Rosh, le Tashbets …).
- Le Maguen Avraham (Simane 7) rapporte les propos du Heikhal Hakodesh veut tirer une preuve du Zohar Hakadosh comme quoi il est nécessaire de se laver les mains trois fois lorsqu’on sort des toilettes. Mais le Maguen Avraham réfute immédiatement cette preuve en précisant que dans le Zohar Hakadosh il s’agit uniquement de Nétilat Yadaim du matin au lever (où on enlève l’esprit d’impureté des mains) et non chaque fois lorsqu’on sort des toilettes. Le Séder Hayom et le Gaon Rabeinou Zalman, le ‘Aroukh Hachoulkhan et même le Michna Béroura pensent qu’il n’y a aucune obligation de se laver les mains trois fois en sortant des toilettes.
- Par contre le Chlah Hakadosh ainsi que le Ben Ish Hay considèrent qu’il faut se laver les mains en sortant des toilettes de la même façon que pour Nétilat Yadaim du matin.
Selon la loi stricte, il n’est donc absolument pas obligatoire de se laver les mains trois fois en sortant des toilettes. Cependant si une personne veut se l’imposer, elle sera digne de bénédictions. Il est à noter que pour pouvoir s’imposer une rigueur supplémentaire, il faut connaître la Halakha.
Seconde question :
- Est-ce que l’utilisation d’un kéli (ustensile) est exigée lorsqu’on se lave les mains en sortant des toilettes ?
Nous avons plusieurs opinions d’après les Possekims dont voici les références :
- Le Eliah Rabba rapporte au nom du Maara’h Hacohen, que le lavage des mains au sortir des toilettes ne nécessite pas un kéli.
- Maran Ha’Hida cite la même référence et dit la même chose, lorsqu’on sort des toilettes il n’est pas nécessaire de se laver les mains avec un Kéli. Il rapporte également qu’il n’est pas nécessaire de se laver trois fois les mains. Mais à la fin de ses propos il précise quand même qu’à l’époque il voyait ses Rabbanims à Jérusalem se laver les mains trois fois en sortant des toilettes mais malgré tout il ne parle en aucun cas de kéli (les mains trois fois sous le robinet par exemple).
- D’ailleurs les enfants du Rav Ovadya Yossef Zatsal racontent qu’ils le voyaient faire Nétilat trois fois mais sans kéli, lorsqu’il sortait des toilettes.
- Même le Ben Ish Hay qui pourtant impose le lavage des mains 3 fois alternées dit qu’il n’est pas obligatoire de faire Netilat Yadaim DANS un kéli (comme pour le matin ou on se lave au dessus d’un évier ou un lavabo) mais par contre il faut faire attention de le faire trois fois alternées, par contre il précise quand même qu’il faut le faire avec un Reviit d’eau (86 centilitres). Donc il n’exige pas un Kéli pour verser l’eau.
- Le Choul’han Aroukh, dans le chapitre 4 paragraphe 7 traite des Halakhot relatives à la Netilat Yadaim du réveil du matin et précise : « qu’’il est bien de veiller à respecter toutes les conditions qui peuvent invalider le Netilat Yadaim du repas« . Or une des conditions sinequanone du Netilat Yadaim du repas est le kéli, donc s’il précise seulement qu’il est bien de le faire cela veut dire que ce n’est pas obligatoire c’est juste mieux de la faire ainsi.
- Ainsi, si déjà le kéli n’est pas obligatoire le matin au lever alors que le Nétilat Yadaim nous permet de retirer de nos mains l’impureté la plus forte qui s’y trouve après la nuit, nous pouvons en déduire qu’à plus forte raison pour retirer l’impureté des mains qui s’y trouve après être allé aux toilette qui est bien moins forte, nous n’avons pas d’obligation à utiliser un keli !!
Nous avons donc rapporté 4 preuves qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un kéli pour se laver les mains en sortant des toilettes.
Se laver trois fois alternées est plus important que de prendre un kéli (et verser une seule fois).
A ce sujet, Rabbi Meir Mazouz atteste que son père le Rav Matslia’h Mazouz Zatsal ne prenait jamais le kéli pour se laver les mains en sortant des toilettes.
Troisième question :
- Combien de temps avons-nous pour réciter la Bérakha (bénédiction) de Asher Yatsar ?
Dans les Rishonim (Décisionnaires médiévaux) il n’y a strictement rien de clair à ce sujet
- On trouve une petite référence du Maarah Or Zaroua qui affirme avoir posé la question a son maître qui ne lui a jamais répondu
- Le Choulkhan Aroukh ne s’exprime même pas le dessus
La question se pose donc chez les A’haronim (décisionnaires postérieurs au Shoul’han Aroukh). Nous trouvons essentiellement quatre avis :
- Dans le Séfer Yad Aharon, il est écrit qu’on peut le faire dès qu’on s’en souvient même longtemps après, puisque c’est une Bérakha de reconnaissance au créateur. Donc chaque instant est bon pour remercier Hashem. Elle n’est donc pas limitée dans le temps. Plusieur décisionnaires tranchent en ce sens. Le Michna Béroura est d’accord avec cet avis.
- Le Hida dans Ma’hzik Bérakha sur le chapitre 6, cite le MAARAM di louzano et dit s’il s’écoule moins d’une heure, alors on ne peut plus réciter Asher Yatsar. Or moins d’une heure étant un terme vague, le Hida précise qu’il s’agit d’un tant soit peu, mais ne précise malgré tout pas le temps précis.
- Dans zirhonot Elyahan, du Rav Eliahou Mani Zatsal, il est expliqué au nom de son maître Rabbi Adballah Somekh, que dans toute la Halakha lorsqu’on parle de la notion de « un tant soit peu », c’est pour exprimer le plus petit moment qui existe selon la Halakha et celui-ci est comparé a un Mile qui représente une distance estimée a 18 minutes de marche a pied. Ainsi selon le Hida, nous pouvons réciter la Bérakha jusqu’à 18 minutes après avoir été aux toilettes. Selon lui c’est ce qu’il faut comprendre du Hida et de Maharam di Lonzano.
- Le Ben Ish Hay dans la Parachat Tolédot dit une demi heure et pas plus en s’appuyant sur des propos du Sefer Hessed Laalafim écrit par Rav Eliezer Papo. D’autres décisionnaires séfarades tranchent également ainsi.
- Le Gaon Yaabetz dit que tant que nous ne retournons pas aux toilettes, nous pouvons encore réciter Acher Yatsar. Mais si l’envie d’y retourner nous prend alors on ne pourra plus réciter la première bénédiction. On dira Acher Yatsar pour la seconde fois.
Nous avons donc vu quatre opinion (temps illimité, 18 minutes, 30 minutes, tant que je n’ai pas à nouveau envie de retourner aux toilettes).
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Yabya Omer dans le premier tome a retenu l’opinion du Ben Ish Hay, c’est à dire 30 minutes. Mais 30 ans plus tard dans son ouvrage Yéhave Daat, il revient sur sa décision et dit en s’appuyant sur le Ritva un des grands décisionnaires médiévaux :
- Dans la Guémara de Pessahim il est écrit : Lorsqu’un Homme doit faire Netilat Yadaim et qu’il n y a pas d’eau a proximité alors les Hakhamim lui imposent de parcourir une distance de 4 Miles (72 minutes) pour faire Nétilat Yadaïm. La Guémara ne précise pas de quelle « Nétilat Yadaïm ». Rachi sur place dit qu’il s’agit du Netilat Yadaim du repas, il veut manger du pain mais n’a pas d’eau pour les ablutions. Dans ce cas il doit donc parcourir une distance de 4 miles pour trouver de l’eau. Cependant le Ritva dit qu’il s’agit de Nétilat Yadaim après être allé aux toilettes; les Hakhamim imposent alors de parcourir 4 miles (72 minutes) pour trouver de l’eau pour se laver les mains après être allé aux toilettes. Ceci implique que les hakhamim autorisent jusqu’à 72 minutes après avoir été aux toilettes pour réciter Acher Yatsar .
- Maran Rav Ovadia Yossef précise que si les autres décisionnaires avaient vu le commentaire du Ritva (qui n’était pas disponible) ils auraient tranché pour les 72 minutes. Ainsi la Halakha a été décidée en fonction de cela, et il est permis de faire la Bérakha de Asher Yatsar jusqu’à 72 minutes après avoir été aux toilettes.
Durée du cours : 67 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Second cours sur Acher Yatsar - Rav David Pitoun” AsherYatsar2-RavDavidPitoun.mp3 – Téléchargé 145 fois – 62,04 Mo