Se maquiller Chabbat – Halakha Yomit
Rav Freddy Elbaze
Se maquiller Chabbat. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée à la Réfoua Shéléma et la Hatslaha de Janine Bat Aimee ghezalla ainsi que pour le Zivoug Yaffé de Stéphanie hava Bat Janine.
Dans le Traité chabbat 95, il est enseigné : Rabbi Chiméon Ben Eleazar a dit au nom de Rabbi Eliezer : Une femme n’étalera pas de rouge sur son visage (pendant Chabbat). Puisqu’il y a une Melakha (=travail interdit le Chabbat) qui s’appelle « Tsovéa » (=teindre), par conséquent, une femme ne peut pas passer du fond de teint sur son visage. Ainsi a tranché Maran le Choulhan Aroukh au chap. 303-25. C’est pourquoi une femme ne pourra pas non plus poser un crayon sur ses yeux quelque soit la couleur. Pour cette même raison, le rouge à lèvre ne pourra pas être appliqué le Chabbat.
A priori, de la poudre devrait également être interdit. Cependant, Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal, a écrit, concernant la poudre, qu’il y a lieu d’être permissif, car la poudre ne pénètre pas dans la peau, étant sèche, et ne dure pas sur le visage. C’est pourquoi dit-il, la Melakha de « tsovéa » n’est pas abordée. Ainsi a tranché le Gaon Rabbi Moché Feinstein ז״ל.
Néanmoins, cette permission ne concerne que les poudres entièrement sèches, mais s’il y a mélange avec une crème il y aura interdiction à cause de Tsovéa. Ainsi a tranché le Gaon Rabbi avraham Haim Naéז״ל dans son livre Ksot Hachoulh’an. Il en sera de même pour toutes les poudres : dès l’instant où elles sont sèches et ne contiennent pas de crèmes, elles seront autorisées le Chabbat, sinon, le rouge à lèvres ou le Rimel… seront interdits.
Il ressort de cette Halakha, que du fond de teint ne peut pas être étalé sur le visage le Chabbat. Si celui-ci a été mis le vendredi avant chabbat, il faudra faire attention de ne pas mettre de la poudre même sèche, pendant Chabbat, car le mélange s’effectuerait, et on en viendrait à transgresser la Melakha de Tsovéa (mélange crème plus poudre : interdit).
Il faudra par conséquent, vérifier que la poudre ne soit pas mélangée avec de la crème, avant de l’utiliser le Chabbat, car aujourd’hui, ce genre de poudre est très fréquent sur le marché; Néanmoins, la poudre entièrement sèche existe encore aujourd’hui et sera, elle autorisée.