Parachat Béha’alotékha – La Ménorah Réouven Carceles
La Ménorah
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Au début de la Paracha, il est dit ( 8, 2, 4) : Quand tu feras monter les lampes, les sept lampes éclaireront vers la face de la ménorah… Voici la confection de la ménorah, d’une pièce en or…
Beaucoup de commentateurs posent la question : Pourquoi l’Ecriture rappelle-t-elle la confection de la ménorah, alors qu’elle ne parle pas ici de sa fabrication mais de l’allumage ? Quel rapport y a-t-il entre ces deux sujets ?
Il semble qu’il faille expliquer ces deux versets comme des allusions. Les lampes font allusion aux Mitsvot, car la Mitsva est une lampe. Et que signifie « Quand tu feras monter les lampes » ?
Quand l’homme a l’occasion d’acheter une Mitsva, par exemple une aliyah (montée) à la Torah, un Etrog pour la fête et ainsi de suite, il doit accorder de l’importance à la mitsva. S’il y a beaucoup de gens qui recherchent cette mitsva, dans les mesures de ses possibilités il doit être prêt à la payer cher. C’est cela « quand tu feras monter « , il faut monter dans le prix qu’on est prêt à payer la mitsva pour l’obtenir. Et ce que dit le verset « vers la face de la menorah« , c’est une allusion au Saint béni soit-Il, c’est-à-dire que lorsque l’homme accomplit la mitsva, il doit le faire avec l’intention de donner de la satisfaction à Hachem. C’est pourquoi il faut faire attention quand on élève le prix d’achat de la mitsva à ne pas en arriver à s’enorgueillir, car en ce cas on perdra d’un côté ce qu’on a gagné de l’autre.
En effet, ce n’est pas une satisfaction pour Hachem qu’on s’enorgueillisse d’une Mitsva. Quand on fait monter les prix et quand on accomplit la Mitsva, ce doit être uniquement pour l’honneur de Hachem, pour donner de l’importance à la Mitsva, pour augmenter la satisfaction du Créateur.
Le verset continue : » Voici la confection de la menorah« , c’est-à-dire que si l’on se conduit ainsi, en ayant l’intention que la mitsva soit tournée vers la face de la ménorah afin d’apporter de la satisfaction au Saint béni soit-Il, et de plus » une pièce en or « , l’homme qui relie toute la communauté d’Israël pour en faire un seul bloc mérite que tous les bnei Israël participent avec lui à la mitsva pour Hachem, alors, » les sept lampes éclaireront « , il méritera que les mitsvot et les lumières de toute la communauté d’Israël l’éclairent et reflètent son mérite.
Quand on réfléchit à tout cela, on voit quelle importance il faut accorder à chaque mitsva. Grande est la force de la mitsva, et grande est son influence quand elle est accomplie comme il se doit. Par ailleurs, grande est la perte quand on laisse passer une Mitsva, ou qu’on ne la fait pas comme elle doit être faite. Ici aussi nous voyons l’extrême importance de chaque mitsva accomplie par l’homme. Car sa force est si grande qu’elle apporte à chacun une abondance considérable, quand il l’accomplit correctement. Et elle le protège à chaque instant pour le sauver du mauvais penchant. Mais quand l’homme néglige la mitsva, il n’y a rien qui le protège, et le mauvais penchant est libre de le déranger et de vouloir le séparer du Créateur. Nous devons apprendre de là une façon de vivre et en tirer une leçon sur ce que nous voyons aujourd’hui dans notre génération. A cause de nos nombreuses fautes, nombreux sont ceux qui se considèrent comme de grands rabbanim, et accordent par orgueil une grande importance à leur nom et à leur statut. Cette attitude porte atteinte au signe de l’alliance, car en recherchant les honneurs on en arrive à l’orgueil, qui mène à porter atteinte à l’alliance de la circoncision, leur Torah est très imparfaite. Ils s’imaginent qu’ils s’élèvent face à la Ménorah et éclairent de leur lumière toute la communauté d’Israël en faisant d’elle un seul bloc, alors que c’est exactement le contraire, ils empêchent la communauté d’Israël de devenir un seul bloc, en lui enseignant et en lui insufflant l’orgueil et l’impureté de l’atteinte à l’alliance de la circoncision.
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Initialement publié le 7 juin 2017 et mis à jour le 16 juin 2019 et à nouveau le 8 juin 2020 puis le 24 mai 2021.