Chavouot – Halakha Yomit
Rav Freddy Elbaze
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée à la Réfoua Shéléma d’un bébé dont l’état est critique Tsipora Lévana Haya Bat Myriam
La fête de Chavouot est célébrée le 6 Sivan, à la fin des 49 jours du compte du Omer.
- Le soir de Chavouot on peut faire la prière de Arvit avant la tombée de la nuit, comme on le fait les autres soirs, et il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il fasse totalement nuit.
- Dans toutes les communautés nous avons la coutume de veiller toute la nuit et d’étudier la Torah jusqu’au petit matin. En fait, nous réparons la faute des Béné Israël qui ont dormi la veille de la réception de la Torah.
- Lors de cette veillée, si l’on désire se comporter au mieux il faut réciter le Tikoun se trouvant dans le livre Qeriyei Moed. Ainsi, si la plus grande partie de la communauté lit le tikoun, un particulier ne doit pas s’isoler et étudier de la Guémara ou des michnayots par exemple.
- Il est impératif d’éviter toute conversation futile et inutile ce soir la ne portant pas sur des sujets de Torah.
- Rester assis sans rien faire équivaut a dormir.
- Le matin il faudra prier avec une grande ferveur.
- Notre coutume est de ne pas se lever durant la lecture des 10 Commandements. Mais si une personne se trouve dans une communauté qui a l’habitude de se lever se lèvera depuis le début de la Parasha ou au moins lors de la montée des 10 commandements.
- On a l’habitude de manger des aliments lactés en rapport avec la Torah qui est comparée eu lait et au miel. Par contre, la Mitsva de la fête est de consommer de la viande, alors après le repas lacté du matin et après un repos bien mérité, nous ferons le véritable repas de fête avec des aliments carnés.
- On s’efforcera d’étudier la Torah, de lire les Tehilims et la Meguilat Ruth durant ce Grand Jour.