Servir Dieu pas pour les autres – Michael Marciano
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
Tiré du Chemen Roch Parachat Pekoudei :
« Le Sforno nous apporte des preuves de la Torah que les tentures du Michkan s’appellent d’après le nom du Michkan. Il faudrait comprendre pourquoi tout le Michkan s’appelle au nom des tentures. Le principal du Michkan est pourtant l’intérieur et les ustensiles ?! Les tentures ne sont là que pour le recouvrir !
Il faut savoir, en vérité, que chaque chose du Michkan et de ses ustensiles représente une Avoda (un service) spécifique chez l’homme. Citons un exemple : les barres de l’Arche qui permettent de la porter représentent ceux qui soutiennent financièrement ceux qui étudient. Les tentures qui recouvrent tout le Michkan nous apprennent à se « cacher », à devoir cacher ses bonnes actions, c’est-à-dire ne pas les faire pour être bien vu par les autres. Et sur ce nom de « recouvrement » (les tentures) le michkan est rattaché ! Car sans recouvrement, sans se cacher il n’y a pas de valeur, d’importance pour l’Arche, la table ainsi que les autre ustensiles. Faire son travail de manière dévoilée et s’en vanter n’est pas une Avodat Hachem mais une avoda pour soi-même ! Ainsi c’est pour cela que tout le Michkan et ses ustensiles s’appellent au nom de son recouvrement.