•Ben Ish Hai Quotidien• 2 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.
וַיֹּאמֶר, אֶל-מֹשֶׁה, אֲנִי חֹתֶנְךָ יִתְרוֹ, בָּא אֵלֶיךָ
Il fit dire à Moïse: « Moi ton beau-père, Ytro, je viens à toi… »
Quand Ytro décide de rendre visite à Moshé Rabeinou Alav Hashalom dans le désert, il lui fait dire qu’il arrive avec sa femme est ses deux fils, mais il nous faut comprendre pourquoi il s’annonce en tant que son beau-père? Moshé sait déjà qu’il est son beau-père, quel est l’intérêt de cette précision?
En fait Ytro, ancien conseiller de Par’o, grand prêtre et sage parmi les nations, à ce moment est non seulement un converti, mais déjà un grand Tsadik et un érudit. Il savait très bien qu’un monsieur de son envergure allait être accueilli avec honneur. Il précise bien à Moshé qu’il veut juste être reconnu comme le beau-père qui vient visiter son gendre, un visite d’ordre familiale. A l’instar de l’histoire racontée par le ‘Hovat Halevavot, du Tsadik qui vient acheter dans un magasin et à qui le vendeur fait une réduction spéciale par égard pour sa crainte Divine. Le Tsadik lui répond qu’il ne veut pas de cet égard, car il n’est pas venu vendre sa crainte Divine mais bien acheter avec de l’argent.
(על פי בן איש חי דרשות – פר’ יתרו)
– Si quelqu’un prie dans une synagogue où la direction de Yéroushalaym est connue, mais a déjà commencé sa prière dans une direction erronée, il faudra l’interrompre et qu’il se tourne dans la bonne direction, même si pour ce faire il devra décoller ses jambes. Car le seul fait de décoller les jambes n’est pas une interruption dans l’Amida. Et ce, même s’il prie seul dans cette synagogue, car de toute façon si toute l’assemblée prie dans une direction et lui prie dans une autre, ça serait perçu comme s’il priait à un autre Dieu et de toute façon il faudrait l’interrompre pour cette raison.
– On a énoncé cette loi dans le cas ou il prie dans une synagogue ou la bonne direction est visible, de part la disposition du Aron Hakodesh ou de la Bima par exemple, mais si c’est dans une salle ou une maison sans aucun signe visible de la direction de Yéroushalaym, on ne l’interrompra pas.
(על פי בן איש יח הלכות – שנה א’ – פר’ יתרו – הלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.