Est-il permis de s’asseoir pendant la répétition de la Amida ?
Halakha Yomit – Rav Freddy El Baze
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze à propos de la Répétition de la Amida.
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée à la réussite de Kohava Bat Gabrielle
Notre Maître le Rambam, écrit dans le 9ème chapitre des hilkhot Tefilla : « Apres que le hazan ait fait ses trois pas en arrière, il attendra puis il recommencera la amida a haute voix afin d’acquitter celui qui n a pas prié ; tout le monde se tiendra debout, écoutera, et répondra amen après chaque bérakha ; ceci concerne celui qui a déjà prié comme celui qui ne l a pas encore fait ». Selon ses paroles, « …se tiendra debout », il en ressort a priori que pendant toute la répétition, le tsibour doit se tenir debout. Ainsi a tranché le rama dans le choulhan aroukh ; au nom du séfer haminhaguim.
Cependant, le gaon rabbi Yaacov Haguiz dans ses responsas « halakhot ketanot » a écrit que d’après la guémara il semblerait qu’il soit permis de s’asseoir pendant la répétition de la amida. Mais dit il ,il est plus raisonnable de rester debout. Il conclut : j’ai vu dans la ville de Borona, tous les fidèles de la synagogue Ashkénaze, assis pendant la ‘Hazara (répétition de la Amida). Par contre que dans la synagogue séfarade tout le monde était debout ,et ainsi tend la logique ; » ; c’est ainsi qu a tranché maran le Hida et d’autres Aharonim.
Néanmoins, dans le livre TORAT HAIM, il est rapporté que dans son pays, la majorité des gens s’assoie pendant la ‘Hazara ; ainsi a écrit RABBI AVRAHAM de Salonique qu’il était permis de s’asseoir pendant la répétition car les fidèles se sont déjà rendus quitte dans la Amida à voix basse. De même a écrit le GAON de Minsk, avec maintes preuves à l’appui ; ainsi a tranché le GAON rav OVADIA HADAYA dans son livre YASSKIL AVDI, en précisant que le RAMA n’avait pas voulu parler d’obligation stricte de se lever, mais simplement de bon usage, mais qu’en cas de nécessité il était permis de s asseoir. Il justifie également ses propos en disant que le RAMBAM ne parlait pas de position debout mais de se tenir(=debout) en silence, car en effet il est interdit de parler pendant la Hazara,c est pour cela , insiste-t-il, que le RAMA en rapportant ce DIN ,ne l’a pas dit au nom du RAMBAM, mais au nom du séfer HAMINHAGUIM.
En conclusion, selon le DIN il est permis de s’asseoir pendant la ‘HAZARA, la répétition de la Amida. Cependant celui qui reste debout sera digne de bénédictions ;ainsi est l’usage dans les « mekomot Tora » (lieux de Torah) ; si pour le maintien d’une bonne discipline et ordre, il est plus judicieux de faire asseoir les fidèles afin de les empêcher de parler et de se « promener » pendant ce moment dans la synagogue, alors on encouragera plutôt cette option de s’asseoir, car parler pendant la HAZARA est très grave .