•Ben Ish Hai Quotidien• 1 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.
וְאִם-מִזְבַּח אֲבָנִים תַּעֲשֶׂה-לִּי, לֹא-תִבְנֶה אֶתְהֶן גָּזִית: כִּי חַרְבְּךָ הֵנַפְתָּ עָלֶיהָ, וַתְּחַלְלֶהָ
Si toutefois tu m’ériges un autel de pierres, ne le construis pas en pierres de taille; car, en les touchant avec le glaive, tu les as rendues profanes.
A part le sens littéral de ce passouk, il y réside une allusion à la qualité de la prière qui vient en remplacement des korbanot. Dans le Séfer Yétsirah, on appelle les mots « des pierres » du coup, la bouche qui est l’endroit de création de ces mots devient « l’autel de pierre ».
« ne le construis pas en pierres de taille » – c’est à dire que tes mots de prière soient entiers et non avalés ou découpés par la vitesse,
« en les touchant avec le glaive », le glaive c’est la langue, si elle ne prononce pas comme il faut, elle touche les mots et les abîme,
« rendues profanes », en prononçant certains mots de travers on en arrive ‘has véshalom à dire des héresies; par exemple « bal guévourot » à la place de « ba’al gévourot » qui veut dire impuissant à la place de puissant ou bien en disant « mét Hashem » à la place de « méét Hashem » qui veut dire qu’Hashem serait mort (‘has véshalom) à la place de « provenant d’Hashem ».
– Puisque les prières sont en remplacement des sacrifices, il faudra se tourner vers l’endroit de l’autel pour prier. C’est à a dire qu’il faudra en fonction de son endroit se tourner vers Erets israel, Yéroushalaym, le Beth Hamikdash et le Kodesh Hakodashim (le saint des saints). Du coup tout les Béné Israel prieront dans la même direction, le Kodesh Hakodashim qui est appelé la porte du Ciel, ou Talpiot, la colline des bouches, là ou toutes les bouches se tournent pour prier.
– Si ce n’est pas déjà imprimé dans le Siddour, au tout début de l’Amida, il faudra rajouter les mot, en gros caractères pour y bien faire attention et y penser avant de commencer la prière: « Yéroushalaym, Beth Hamikdash, Kodesh Hakodashim ». Et même si on fait l’Amida par cœur, on les regardera avant de poser le Siddour et on pourra adresser notre pensée au bon endroit, la porte du Ciel.
(על פי בן איש יח הלכות – שנה א’ – פר’ יתרו – הקדמה והלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.