Halakha Quotidienne – Pourim et 4 Parashiyoth (3)
Ces Halakhot sont pour un Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh
3) Shiouré Harashal Tome 1, Parashat MishpaTim (page 272)
Lois des quatre parashiyoth
Pour accomplir la Mitsva du « Zekher léma’hatsit Hashékel »
Haman a corrompu Assuérus avec 10.000 pièces d’argent et nous savons que la corruption aveugle les personnes intelligentes et à plus forte raison aveugle les « imbéciles » comme Assuérus.
Par contre (Isaïe Ch. 8 v 10) :
עֻצוּ עֵצָה, וְתֻפָר; דַּבְּרוּ דָבָר וְלֹא יָקוּם, כִּי עִמָּנוּ אֵל.
Concertez des plans: ils échoueront; annoncez des résolutions: elles ne tiendront pas. Car l’Eternel est avec nous.
Le Saint béni Soit-Il garde (protège) le peuple d’Israël
ה׳, הֵפִיר עֲצַת-גּוֹיִם; הֵנִיא, מַחְשְׁבוֹת עַמִּים.
L’Eternel renverse les projets des peuples, il fait échouer les desseins des nations.
Pour cela nous lisons la Parasha de Shékalim dont le sujet est la Térouma (les dons pour les Cohanim ou pour le Temple) et la Tsédaqa.
Toute personne qui donne de la Tsédaqa à un endroit de Torah ou qui fait du bien (pour les pauvres ou autres) doit donner avec générosité ; le mieux est celui qui fait en sorte que les autres donnent de la Tsédaqa car celui qui fait faire est plus grand que celui qui fait et le mérite d’un grand nombre (lorsque je fais en sorte que les autres donnent il y a un grand nombre qui obtient du mérite) dépend de lui.
Notre Minhagh est de donner les Shéqalim avant Pourim et le soir de Pourim, le bedeau rappelle à la communauté que celui qui n’a pas encore donné « en souvenir du demi-sicle d’argent » le donne. Chacun pourra donne selon son bon cœur mais il ne faut pas donner moins que 10 grammes d’argent, Il faut donner cette somme y compris pour son épouse, car de la même manière un homme donne un demi sicle, une femme doit donne un demi sicle ; car le don du demi sicle est fait pour, comme le dit la Torah (Exode Ch. 30 v 15) לְכַפֵּר עַל-נַפְשֹׁתֵיכֶם. , « à l’effet de racheter vos personnes » ; et les femmes ont également l’obligation de donne le demi sicle puisqu’elles ont également besoin de « racheter leur personne »
[[
Il y a toutefois une différence entre un homme et une femme ; un homme qui ne donne pas le demi sicle, on prend un de ses bien sen gage, alors qu’on ne prend pas en gage pour une femme.
]]
Lorsqu’ils donnaient le demi sicle pour le Temple (de Jérusalem), ils recevaient un reçu comme quoi ils avaient donné un demi sicle et gardaient ce reçu jusqu’au mois de Nissan.
Lorsqu’un juif ne donne pas le demi-sicle, il fait perdre tout le monde, car « tous les juifs sont liés les uns aux autres ». De la même manière que le don du demi sicle (à l’époque du temple) était une obligation pour hommes et femmes, le fait de donner (de nos jours) en « souvenir du demi sicle » est pratiqué par hommes et femmes. De même il faudra donner pour ses fils et ses filles grands Bar Mitsva ou Bat Mitsva) qui dépendent financièrement de nous.
Nous avons un signe pour l’ordre de lecture des Parashiyot comme on le voit dans le Shoul’han Aroukh (Ch. 685) et dans la Guémara (Méghilla 30) le signe est le suivant :
זט »ו ב »ו ד »ד ובי »ו
<<La suite est tirée du livre Halakha Béroura – Pourim page 25>>
זט »ו, c’est à dire que si le 1er Adar est un Shabbat (7ème jour de la semaine soit ז) on y lit la Parasha de Shéqalim et le Shabbat suivant qui est le 8 Adar on lit la Parasha de Zakhor puisque c’est le Shabbat qui précède pourim et le Shabbat suivant qui est le 15 Adar (ט »ו) est un Shabbat d’interruption (on ne lit aucune Parasha particulière). Le Shabbat suivant qui est le 22 Adar on lit la Parasha de Para ; le Shabbat suivant qui est le 29 Adar on lit la Parasha Ha‘hodesh car c’est le Shabbat qui précède le début du mois de Nissan.
Il s’avère donc que si Rosh Hodesh Adar est un Shabbat il y aura un seul Shabbat d’interruption, le 15 Adar. Le signe est זט »ו, c’est à dire que si Rosh Hodesh Adar est Shabbath (ז) alors le seul Shabbat d’interruption sera le 15 Adar (ט »ו אדר).
Donnons le cas de l’année 5772 toujours dans Halakha Béroura :
ובי »ו , c’est à dire que si le 1er Adar est un vendredi (6ème jour de la semaine soit ו) on y lit la Parasha de Shéqalim le Shabbat qui précède qui est le 25 Shévat (et certaines années le 25 Adar 1) et le Shabbat suivant qui est le 2 Adar est un Shabbath d’interruption (on ne lit aucune Parasha particulière). Le Shabbat suivant qui est le 9 Adar on lit la Parasha de Zakhor puisque c’est le Shabbat qui précède pourim ; le Shabbat suivant qui est le 16 Adar (ט »ז) est un second Shabbat d’interruption (on ne lit aucune Parasha particulière). Le Shabbat suivant qui est le 23 Adar on lit la Parasha de Para ; le Shabbat suivant qui est le 1er Nissan (Shabbat et Rosh Hodesh) on lit la Parasha Ha‘hodesh .
Il s’avère donc que si Rosh Hodesh Adar est un vendredi il y aura deux Shabbat d’interruption, le 2 ב Adar et le 16 ט »ז Adar. Le signe est ובי »ו, c’est à dire que si Rosh Hodesh Adar est vendredi (ו) alors les Shabbat d’interruption seront le 2 ב Adar et le 16 י »ו Adar.
Donnons le cas de cette année (5777) toujours dans Halakha Béroura :
ב״ו, c’est à dire que si le 1er Adar est un lundi (2ème jour de la semaine soit ב) on lit la Parasha de Shékalim le Shabbath précédent qui est le 29 Shévat (ou bien le 29 du premier mois de Adar lors d’une année embolismique); le Shabbath suivant qui est le 6 Adar est un Shabbath d’interruption ; le Shabbath suivant qui est le 13 Adar, on lit la Parasha de Zakhor puisque c’est le Shabbath qui précède Pourim et le Shabbath suivant qui est le 20 Adar, on lit la Parasha de Para ; le Shabbath suivant qui est le 27 Adar on lit la Parasha Ha‘hodesh car c’est le Shabbath qui précède Rosh Hodesh Nissan.
Il s’avère donc que si Rosh Hodesh Adar est un lundi il y aura un seul Shabbat d’interruption, le 6 Adar. Le signe est ב״ו, c’est à dire que si Rosh Hodesh Adar est lundi (ב) alors le seul Shabbat d’interruption sera le 6 Adar (אדר ו).
One Comment
Pingback: Halakha Quotidienne - Pourim et 4 Parashiyoth (4) - Le Jardin de la Torah