Parashat Ytro – Réouven Carceles
Parashat Ytro
Ythro pontife de Midyan, beau père de moche, entendit tout ce que Eloqim fit a moche et a Israël son peuple, que hachem fit sortir Israël d’Égypte! (chap 18/1)
Rachi explique : »qu’a t il entendu qui l’ait incité a venir? Le passage de la mer des joncs et la guerre de amaleq! »
Dans notre Paracha, le verset nous révèle, que Ythro est venu, et de suite après, arrive le sujet du don de la thora. Cette juxtaposition, nous enseigne, que si Ythro, qui n’était pas juif a entendu et tiré des conclusions de ces miracles de l’ouverture de la mer et de la guerre d’Amaleq, a savoir qu’il fallait recevoir la Thora, à plus forte raison, les bne Israel, eux, doivent réfléchir sur les miracles et accepter la thora de tout cœur.
Le Rav Pinto, ramène au au nom de rabbi Israël de salant, que chaque jour, a partir de la sortie d’Égypte, pendant 50 jours, les bne israel ont réparé l’une des clinquantes portes de la sainteté, chaque jour était une réparation, si bien qu’ils ont été dignes de recevoir la thora. Seulement, il explique, que plusieurs jours, n’ont pu être réparé a cause du relâchement des bne israel dans l’étude de la thora, et malgré tout, ils ont quand même mérité de recevoir la thora, comment cela est-il possible ?
Pour comprendre cela, il est évident, que les bne israel, n’ont jamais délaissé la thora complètement, ils étudiaient, mais avec un sentiment de satiété, et non avec un grand désir, et cela s’appelle, un affaiblissement, c’est à dire, qu’ils réparaient chaque jour qui concernait ce jour là, mais ils auraient du se donner plus de mal, et ne l’ont pas fait, et c’est là que Amaleq a pu les attaquer, maintenant, il est possible qu’après la guerre, ils aient travaillé sur les middots, afin de compléter les jours qu’il manquaient!
C’est écrit dans la parachat bechala’h (chap15/14) : »les peuples ont entendu, et ils se sont inquiétés » Donc on voit bien, qu’il n’y a pas que ythro, qui ait vu et entendu, le monde entier a vu et entendu, et pourtant seul Ythro a était poussé a venir, pourquoi est-ce ainsi ? C‘est écrit dans le chapitre 2 du messilat yecharim : »il y a deux sortes d’aveugles, l’aveugle de naissance, qui ne voit physiquement, et l’aveugle qui a des yeux, mais ne voit pas. Il voit que ce qu’il a envie de voir, c’est pourquoi, il est considéré comme aveugle. » c’était le cas de tous les habitants du monde, ils avaient bien vu que la mer s’était fendue, mais ils ont fait semblant de n’avoir rien vu ils n’ont tiré aucune conclusion, mais par contre, les bne israel ont vu et ont commencé à croire en D.ieu, ainsi que Ytrho, qui avait réfléchit à ce qu’il avait vu, c’est pourquoi, il s’est repenti. C’était toute sa grandeur à lui, il avait comprit,comme le dit le mayana chel thora, que le niveau supérieur du peuple juif, ne venait pas de l’absence du mauvais penchant, mais de l’aide de D.ieu et il fallait de suite passer a l’action, le rav yochiahou pinto, nous explique, dans ses enseignement de moussar, que souvent, l’homme connait un éveil de sainteté et d’élévation, et aspire a accomplir une mitsva ou un acte constructif. Mais entre l’instant où il ressent cette proximité, cette volonté de réaliser une bonne action et celui où il passe a l’acte, le yétser hara refroidit son enthousiasme et tente de l’en détourner.
Nous savons que la Midat Hadin (attribut de justice) s’attaque a celui qui diffère la réalisation d’une mitsva, à tel point que la guemara affirme (yevamot 48b) : « pourquoi les guérim, a cette époque, sont ils persécutés? » Et de répondre que la raison en est l’ajournement de leur conversion. Nous comprenons ici, qu’un goy qui se convertit peut être puni et souffrir parce qu’il n’aurait pas marqué assez d’empressement dans sa démarche à compter du moment ou il s’est senti attiré par le peuple d’israel et par hachem. A fortiori, un juif qui ressent de l’amour pour D a l’obligation de courir de toute ses forces pour accomplir la première mitsva se présentant a lui!
Ytro, prêtre de midyane, était un homme très riche, intelligent et influent. Pourtant, dés qu’il eu vent des événements liés a la sortie d’Égypte, il n’hésita pas une seconde à venir vers sa destinée et à la leur dans le désert sans attendre de savoir ce qui leur arriverait, s’ils survivraient ou s’ils surmonteraient les problèmes internes en tant que peuple après un esclavage de 210 ans. Non, ces questions ne perturbèrent pas yitro, qui accourut aussitôt. Et d’où avait il appris ce concept d’empressement? De Moché rabbenou : « ce qu’hachem avait fait a moché« , allusion ici à la brit mila de son fils, (pour diverses raisons, moché différa la brit mila de son fils, et faillit se faire tuer par un serpent) Yitro en déduisit qu’une mitsva qui se présente a toi, ne la laisse pas passer ».
On comprend maintenant quelle est la grandeur d’Yitro, puisque le monde entier avait entendu et que lui seul est venu. Or il était prêtre de Midian et avait pratiqué toutes les idolâtries du monde. Alors comment a-t-il pu venir ? C’est qu’Yitro a entendu et s’est mis à réfléchir et à croire, et il est venu immédiatement vers le peuple d’Israël pour étudier la Torah, parce qu’il savait que s’il ne le faisait pas immédiatement, sa foi allait s’affaiblir et il ne lui resterait rien de ce qu’il avait vu. Il est donc tout de suite passé à l’action, d’autant plus qu’il avait vu que lorsque les bnei Israël s’étaient relâchés dans la Torah, la guerre d’Amalek s’était produite immédiatement. C’est pourquoi il a immédiatement rejoint le peuple d’Israël pour étudier la Torah, afin que sa foi ne s’affaiblisse pas.
Le « ben ich hai », nous révèle, en fait, que Ytro avait compris que tout ce que D.ieu, avait fait en Egypte, concernait Moshé personnellement, et il ramène, au nom du ari zal, qu’en effet, Cain avait tué son frère pour épouser sa sœur jumelle, Ytro, lui était une réincarnation de cain, et il donna sa fille (réincarnation de la sœur jumelle de Abel) à moise, qui lui même était la réincarnation d’Abel. Ytro avait comprit, qu’il faisait tout aussi son Tikoun !
Chabbat shalom!
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!