Halakha Quotidienne – Bishoul-Cuire.
3. Introduction aux lois de Shabbath (3)
Shabbath. Série Bishoul Cuire
Egalement Introduction aux lois de Shabbath
Nous poursuivons l’introduction aux lois de Shabbath
L’étude de cette publication est dédiée au Zivoug Yaffé de ma fille Léa bat Dina Rout.
27 Janvier 2017
Lois concernant : « cuire Shabbath, utilisation de l’eau chaude du doud Shémesh, remontrances pour faire respecter Shabbath »
Source principale: Shiouré Harashal Tome 1, Parashat Vay’hi (page 222)
Introduction aux lois de Shabbath (2)
Petit détour par le Rambam (Mishné Torah, Lois du Shabbath Ch. 1 Halakha 1) ; nous apprenons d’abord les commandements liés au Shabbath et ensuite les conséquences de la transgression.
שביתה בשביעי ממלאכה מצות עשה שנאמר וביום השביעי תשבות. וכל העושה בו מלאכה ביטל מצות עשה ועבר על לא תעשה שנאמר לא תעשה כל מלאכה. ומהו חייב על עשיית מלאכה. אם עשה ברצונו בזדון חייב כרת. ואם היו שם עדים והתראה נסקל. ואם עשה בשגגה חייב קרבן חטאת קבועה:
Le repos du Shabbath est un commandement positif de la Torah, comme il est écrit (Exode Ch. 23 v12) :
שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲשֶׂה מַעֲשֶׂיךָ, וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי תִּשְׁבֹּת–לְמַעַן יָנוּחַ, שׁוֹרְךָ וַחֲמֹרֶךָ, וְיִנָּפֵשׁ בֶּן-אֲמָתְךָ, וְהַגֵּר.
Six jours durant tu t’occuperas de tes travaux, mais au septième jour tu chômeras; afin que ton bœuf et ton âne se reposent, que puissent respirer le fils de ton esclave et l’étranger.
Toute personne qui fait un travail pendant Shabbath annule un commandement positif (de la Torah) et transgresse un commandement négatif (de la Torah) comme il est écrit (Exode Ch. 20 v. 9) :
וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי–שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ: לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ.
mais le septième jour est la trêve de l’Éternel ton Dieu: tu n’y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes murs.
Quelle est la peine encourue si quelqu’un fait un travail interdit ?
- S’il l’a fait en toute conscience et volontairement, la peine est Kareth « retranchement ». Si de plus il y a des témoins et mise en garde (de ne pas transgresser Shabbath et expliquant les conséquences de la transgression) la peine est la lapidation (Sékila)
- S’il l’a fait involontairement, la peine est d’apporter un sacrifice Hattath « expiatoire ».
Dans la prochaine publication nous verrons la notion de travail « père » et de travail « dérivé ».
Vocabulaire :
אב מלאכה (Av Mélakha) : Travail Père
תולדה (Toléda) Travail dérivé [dans le contexte des travaux de Shabbath]