Halakha Quotidienne – Bishoul-Cuire.
2. Introduction aux lois de Shabbath (2)
Shabbath. Série Bishoul Cuire
Egalement Introduction aux lois de Shabbath
Nous poursuivons l’introduction aux lois de Shabbath
L’étude de cette publication est dédiée au Zivoug Yaffé de ma fille Léa bat Dina Rout.
26 Janvier 2017
Lois concernant : « cuire Shabbath, utilisation de l’eau chaude du doud Shémesh, remontrances pour faire respecter Shabbath »
Source : Shiouré Harashal Tome 1, Parashat Vay’hi (page 222)
Introduction aux lois de Shabbath (2)
Publication précédente (lecture fortement recommandée pour bien comprendre celle ci)
Du second verset « Conserve le jour du Sabbat pour le sanctifier », nous apprenons tous les travaux interdits pendant Chabbat [travaux pères] et également les travaux dérivés [c’est à dire les travaux qui ressemblent aux travaux pères] et dont il faut se préserver de les accomplir.
Bien que tous les travaux soient ceux qui étaient faits dans l’édification du Mishkan, du temple mobile dans le désert à la sortie d’Egypte, malgré tout leur fondement est une Halakha transmise à Moïse au mont Sinaï.
<<Définition : הלכה למשה מסני, loi transmise à Moïse « du » Sinaï ; c’est à dire une loi qui a été donnée à Moïse au Sinaï (lors de ses séjours au mont Sinaï, pendant lesquels la Torah lui a été transmise). Ces lois font partie intégrante de la Torah (Orale). La transgression d’une loi de la Torah peut entrainer des peines graves [A détailler ultérieurement]>>
Donc les travaux interdits Shabbath ont été donnés à Moïse au Sinaï ; quel rapport avec les travaux faits pour l’édification du Mishkan ? Ce sont les sages qui les ont associées aux travaux faits pour l’édification du Mishkan [c’est à dire que Moïse a eu la « liste » des travaux interdits et les sages ont fait le rapprochement avec les travaux nécessaires à l’édification du Mishkan, sans ajouter ni retrancher quoi que ce soit, Has Véshalom].
Dans le Talmoud (Shabbath 49b) on voit que tous les travaux qui étaient faits dans le Mishkan sont ce qu’on appelle « travail » pour Shabbath (un travail interdit). Tossafoth nous rapportent qu’on apprend que les travaux interdits Shabbath sont ceux du Mishkan car les versets concernant l’édification du Miskan sont à côté des versets du Shabbath.
Le Sforno, sur la Parasha Vayaqhel, explicite que de ce que dit la Guémara : on apprend, dans la Torah, qu’il ne faut pas poursuivre les travaux du Mishkan pendant Shabbath et EN CONSEQUENCE on apprend que les travaux qui étaient faits dans le Mishkan sont considérés comme TRAVAIL (interdits Shabbath) ; d’autres décisionnaires médiévaux ont expliqué de la même manière. Voir également Yalqout Yossef Chabbat T3 au début du chapitre 318 §5.
[Petite explication : lorsque la Torah à propos de Shabbath dit « כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה לֹא תַעֲשׂוּ. » « tout travail servile vous ne ferez point » nous ne savons pas de quoi il s’agit précisément. Faut-il rester prostré pendant une journée ? Qu’appelle-t-on travail ? Si je déplace une table lourde chez moi pour installer mes invités, c’est un dur labeur mais est-ce un travail interdit par la Torah ? La réponse donnée par transmission depuis le mont Sinaï est que les travaux interdits pendants Shabbath par la Torah sont ceux qui étaient accomplis dans le Mishkan, le temple mobile qu’avaient les hébreux dans le désert et qui était toujours en activité jusqu’à l’édification du Temple de Jérusalem par le Roi Salomon.].
One Comment
Pingback: Halakha Quotidienne - Bishoul-Cuire. 3. Introduction aux lois de Shabbath (3) - Le Jardin de la Torah