Halakha Quotidienne – Bishoul Cuire.
1. Introduction aux lois de Shabbath (1)
Shabbath. Série Bishoul Cuire
Egalement Introduction aux lois de Shabbath
Nous débutons cette série sur les lois de « cuire le Shabbath ». Ce sera B »H un des chapitres d’un « ouvrage » plus large sur les lois de Shabbath.
Pour cette série nous utiliserons les publications suivantes
- Shoul’han Aroukh avec les commentaires Mishna Béroura et Biour Halakha du Hafets Haym zatsal
- Shiouré Harashal de Marane Rav Ovadia Yossef Zatsal
- Halakha Béroura du Gaone Rav David Yossef Zatsal
- Yalkout Yossef du Gaone Rav Its’hak Yossef Zatsal
- Shémirat Shabbath Kéhilkhéta
- D’autres ouvrages qui seront mentionnés au fil de l’eau
25 Janvier 2017
Lois concernant : « cuire Shabbath, utilisation de l’eau chaude du doud Shémesh, remontrances pour faire respecter Shabbath »
Source : Shiouré Harashal Tome 1, Parashat Vay’hi (page 222)
Introduction aux lois de Shabbath (1)
Cette publication est pour le Zivoug Hagoun de ma fille Léa bat Dinah Routh
Avant d’aborder les lois de « Bishoul » nous allons consacrer quelques publications à quelques généralités sur Shabbath
<<Adapté>>
Dans la Torah nous avons deux fois les dix paroles « dix commandements » où est énoncé le principe du Shabbath. Les mots utilisés sont légèrement différents dans les deux cas :
1) Exode Chapitre 20 verset 7
זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ.
Souviens-toi du jour du Shabbath pour le sanctifier
2) Deutéronome Chapitre 5 verset 11
שָׁמוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ,
Conserve le jour du Sabbat pour le sanctifier,
Du verset « Souviens-toi du jour du Shabbath pour le sanctifier » nous apprenons les commandements positifs du Shabbath (c’est à dire les actions que nous devons faire) comme le fait qu’il faut dire le Qiddoush au moment de manger, les plaisirs du Shabbath etc. Nous apprenons la loi du « plaisir/délice de Shabbath » dans un verset de Isaïe (Ch. 58 v.13 et v14)
אִם-תָּשִׁיב מִשַּׁבָּת רַגְלֶךָ, עֲשׂוֹת חֲפָצֶךָ בְּיוֹם קָדְשִׁי; וְקָרָאתָ לַשַּׁבָּת עֹנֶג, לִקְדוֹשׁ ה׳ מְכֻבָּד, וְכִבַּדְתּוֹ מֵעֲשׂוֹת דְּרָכֶיךָ, מִמְּצוֹא חֶפְצְךָ וְדַבֵּר דָּבָר
Si tu évites à tes pieds de violer le Shabbath, en faisant tes affaires en mon jour sacré, si tu nommes le Shabbath « délice », honoré pour la sainteté de l’Eternel, si tu l’honores en ne vaquant pas à tes affaires, en ne recherchant pas tes occasions et en ne faisant pas de discours profane.
אָז, תִּתְעַנַּג עַל-ה׳, וְהִרְכַּבְתִּיךָ, עַל-במותי (בָּמֳתֵי) אָרֶץ; וְהַאֲכַלְתִּיךָ, נַחֲלַת יַעֲקֹב אָבִיךָ–כִּי פִּי ה׳, דִּבֵּר.
Alors tu te délecteras de l’Eternel et Je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et Je te ferai jouir de l’héritage de ton aïeul Jacob… C’est la bouche de l’Eternel qui parle.
D’après Rabbi Eliezer de Metz (un élève de Rabbénou Tam vivant au 12ème siècle), nous sommes tenus par la Torah de jouir du Shabbath et de l’honorer comme il se doit, et même si cette loi n’a pas été énoncée explicitement dans la Torah, le prophète Isaïe l’a consignée mais elle était déjà en vigueur jusqu’à sa génération (sous-entendu : depuis le mont Sinaï et jusqu’à sa génération c’était en vigueur) et le prophète l’a consignée dans son livre pour être préservée pour les générations suivantes ; c’est l’explication de ce que dit le prophète « C’est la bouche de l’Eternel qui parle » c’est à dire que le sujet d’honorer et de se réjouir le Shabbath a été reçu au Sinaï et c’est une des lois qu’a reçues Moïse au mont Sinaï (et donc une loi de la Torah) et le prophète Isaïe l’a [simplement] consignée dans son livre.
On a la même opinion (que le fait d’honorer et de réjouir Shabbath est de la Torah) dans le Midrash Tan’houmah (Béréshith 3) et également dans la traduction en Araméen de Yonathan Ben Ouziel sur la Parasha Ki Tissa, et également le Ramban (Parasha Ytro) et également tel est l’avis du Rashba dans une de ses responsa.
Cependant l’avis du Rambam est que se réjouir le Shabbath est d’ordre Rabbinique, les sages se sont seulement basés sur le verset de Isaïe vu plus haut, et cette loi d’honorer le Shabbath et se réjouir pendant le Shabbath est plus importante qu’une loi classique d’ordre Rabbinique, car les lois rapportées dans les prophètes sont « comme » des lois de la Torah.
Voir également dans le « Mishna Béroura » la partie « Biour Halakha » au début du chapitre 242 et également dans Yalqouth Yossef [Shabbath Vol 1 page 2]. Le livre Halakha Béroura Tome 13 (chapitre 242 §1) développe également ce sujet. Et Béli Néder nous donnerons un éclairage plus précis à ce propos dans une future publication.
One Comment
Pingback: Halakha Quotidienne - Bishoul-Cuire. 2. Introduction aux lois de Shabbath (2) - Le Jardin de la Torah