Halakha quotidienne
Lois de Tou Bishvat (2)
Hazon Ovadia
Lois de Tou Bishvat
Pour le zivoug Yafé de ma fille Léa.
2) Lois de Tou Bishvat – 15 Shévat
Avant de passer aux lois pratiques de Tou Bishvat, donnons un développement plus « limoud », étude, à partir du livre ‘Hazon Ovadia, de Maran, notre grand Maître, Ribbi Ovadia Yossef Zatsal.
Les numéros entre [] renvoient à un développement.
‘Hazon Ovadia – Tou Bishvat et bénédictions page 1
Le jour de Tou Bishvat [15 du mois de Shévat] est le nouvel an des arbres [1]. La conséquence [que ce jour soit le nouvel ans des arbres] concerne les lois de Ôrla (interdiction de consommer les fruits d’un arbre pendant les trois premières années) et les dîmes (Téroumoth et Maasroth) comme nous le voyons plus loin [dans ce même livre] [2].
Il est interdit de jeûner à Tou Bishvat. Même en une contrée où le marié jeûne le jour de son mariage, on ne jeûnera pas le 15 Shévat ; cependant dans la majorité des communautés orientales le marié ne jeûne pas du tout le jour de son mariage, tel est d’ailleurs l’usage en terre d’Israël où le marié ne jeûne pas du tout le jour de son mariage.
[1] nouvel an des arbres : Ceci est enseigné dans la Mishna de Rosh Hashana (cf. Talmoud Rosh Hashana 2a) et conformément à l’opinion de Beth Hillel, la Halakha étant comme cette opinion. La loi a été tranchée ainsi dans le Tour et le Shoul’han Aroukh Yoré Déâh (Ch. 331 §57 et §125) voir également plus loin [dans le livre].
[2] [partiel] En vérité, dans le livre Adné Faz (page 11d), il est mentionné que les fruits des arbres sont jugés à Tou Bishvat [c’est à dire que les récoltes sont déterminées là haut à Tou Bishvat] qui est le nouvel an des arbres ; et il s’agit du jour du jugement sur les fruits (voir ce livre). Il n’en est pas ainsi ! Car, dans la Mishna e Rosh Hashana (dans le Talmoud 16a) nous enseignons qu’en quatre circonstances le monde est jugé :
- A Pessa’h sur les récoltes (produits du sol) ;
- A Shavouoth sur les fruits des arbres ;
- A Rosh Hashana, tous les êtres du monde passent devant le Créateur comme un troupeau (pour être jugés);
- A Soukkoth, nous sommes jugés sur l’eau.
Il s’avère donc que le jour du jugement sur les fruits est à Shavouoth (et c’est seulement pour la récolte [les produits du sol] que la Guémara nous apprend qu’il y a deux périodes de jugement, mais pas pour les fruits des arbres).
Le fait que Tou Bishvat est institué en tant que « Rosh Hashana » pour les arbres, est pour les lois des prémices (comment compter les trois and d’interdiction de consommer les prémices) car à cette époque, la majorité des pluies sont tombées comme nous le voyons dans la Guémara de Rosh Hashana (12a) ; et Rashi y explique que la majorité des pluies sont tombées et que la sève monte dans les arbres et donc que les fruits commencent à bourgeonner à partir de Tou Bishvat. On trouve également les mêmes enseignements dans les responsa des Guéonim (les recteurs des Yéshivoth de Babylonie).
De même le Rav Avraham Haym Naé Zatsal dans son livre Shénot Haym, a écrit que les gens se trompent lorsqu’ils pensent que Tou Bishvat est le jour du jugement des arbres, et il n’en est rien. Telle est la réalité comme démontré ci-dessus (que Tou Bishvat n’est pas le jour du jugement des arbres).
Nous voyons dans la Guémara de Rosh Hashana (15a) que même pendant une année embolismique (de treize mois, c’est à dire que le mois de Shévat est plus tôt par rapport au printemps), bien que la majorité des pluies ne soient pas tombées, Rosh Hashana des arbres est à Tou Bishvat car nous allons selon la majorité des années.
Publié le 2 Février 2015: remis à jour le 16 janvier 2019.
2 Comments
Pingback: Halakha quotidienne - Tou Bishvat (4) - Le Jardin de la Torah
Pingback: Halakha quotidienne - Tou Bishvat (3) - Le Jardin de la Torah