Séfer Hamitsvot Haqatsar – 52. Mitsvot négatives
22: Ne pas écouter celui qui prophétise au nom d’une Avoda Zara
23: Ne pas inciter un juif à faire Avoda Zara.
Le cours est dédié à la Hatsla’ha de Aviva Bat Fortunée Solange.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N° 22: Ne pas écouter celui qui prophétise au nom d’une Avoda Zara. Comme il est dit « tu n’écouteras pas les paroles de ce faux prophète».
Il ne faut dialoguer avec un faux prophète qui revendique une autre religion que la Torah, une Avoda Zara, ne pas lui demander un signe ou un prodige afin de vérifier ses prophéties. Quand bien même ses prophéties se réaliseraient, il ne faut pas en tenir compte car cela serait une transgression de cet interdit.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Le Sefer HaH’inoukh ajoute qu’il ne pas écouter ou échanger un faux prophète afin de ne pas se laisser séduire par ses paroles, ou douter même un court instant.
Par opposition, on demandera à un vrai prophète qui parle au nom d’Hachem et qui se révèle pour la première fois, de prouver ses dires.
*
Mitsva négative N° 23: Ne pas inciter un juif à faire Avoda Zara.
Cet interdit s’étend même aux goyim, conformément aux 7 lois No’haides.
Celui qui incite un juif à faire Avoda Zara, une personne isolée ou un public, sera passible de lapidation. Il est nécessaire qu’il y ait 2 témoins, comme d’habitude, pour que la sanction de lapidation soit appliquée. Mais nous avons une exception car l’incitateur ne doit pas nécessairement avoir été prévenu de faire une faute, alors que pour les autres fautes il faut prévenir la personne qu’elle va commettre une erreur pour pouvoir appliquer la peine (sinon on considère qu’elle ne sait pas que c’est interdit).
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 5 minutes et demi environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 22 et 23- Ne pas écouter celui qui prophétise au nom d’une Avoda Zara – Ne pas inciter un juif à faire Avoda Zara.” 52.NEGATIVES-22-23.mp3 – Téléchargé 168 fois – 2,45 Mo