Que faire des mèches utilisées et de l’huile restante après Hanoukka ? Halacha Yomit – Rav Freddy El-Baze
Que faire des mèches après Hanoukka
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa Bat Dina Routh.
Il est clair que l’huile (ou les bougies) qui a servi à l’allumage des Nerot de Hanouka, ne peut pas être récupérée pour un quelconque usage, ni pour la consommation, ni pour la Hadlaka des Nerot de Chabbat, car celle-ci à été « réservée » à on usage exclusif (=Mouktsé), c’est-à-dire à la Mitsvat Nerot Hanouka; c’est pourquoi, s’il y a des restes d’huile après Hanouka il faudra les brûler.
Le Tour au chapitre 672, après avoir indiqué la quantité d’huile requise pour la Mitsva de Hadlaka, a tranché que, passé le temps réglementaire minimal (1/2 heure), il sera permis de récupérer l’huile restante dans les godets, pour en faire un usage même profane . A priori, ses paroles contredisent ce qui a été rapporté au début de notre exposé.
Maran le Beth Yossef, a dit en fait, qu’il n’y avait pas de contradiction, mais lorsqu’il a été enseigné l’interdiction d’utiliser le reste d’huile ceci concerne l’huile qui doit ou qui aurait du servir pour l’allumage obligatoire, c’est à dire pour une demi-heure. Après ce temps, l’huile n’est plus Mouktsé et redevient profane; par conséquent tout autre usage, outre la Hadlaka, est permis.
En conclusion, s’il reste de l’huile dans les godets (dans le Hanoukia) si celle ci a brûlé au moins une demi-heure, elle sera permise, sinon elles sera interdite pour tout autre profit; il faudra donc la brûler.
Fin de Halacha Yomit « Que faire des mèches utilisées et de l’huile restante après Hanoukka »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!