Hanoukka L’allumage – Halacha Yomit – Rav Freddy El-Baze
Hanoukka L’allumage
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh.
Avant de commencer l’allumage de Hanouka, on doit veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’huile pour que chaque mèche brûle au minimum ½ heure. Ainsi si l’on allume avec des bougies, celles-ci doivent être suffisamment consistantes pour brûler au minimum ½ heure. Cette demi heure est prise en compte à partir du moment où la Mitsva est susceptible de commencer c’est-à-dire « Tseit Hakokhavim » : la sortie des étoiles. La veille de Chabbat, le vendredi, où l’on allume quand il fait encore jour, il faudra prévoir des bougies (ou de l’huile) qui brûle jusqu’à une demi heure après l’heure de la sortie du Chabbat.
Le 1er soir de Hanoukka, on commencera à allumer le Ner à l’extrême droite, le 2e soir on commencera par allumer le Ner supplémentaire puis le Ner de la veille. Il en résulte que le sens de l’allumage part de la gauche vers la droite afin de commencer systématiquement par le Ner supplémentaire (il faut comprendre par « supplémentaire » le Ner qui n’existait pas la veille).
Il est enseigné dans le Traité Chabbat (23): « Hadlaka Ossa Mitsva » c’est-à-dire que l’essentiel de la Mitsva est la Hadlaka=allumage; c’est-à-dire, si avant l’allumage, tout était disposé pour que les Nerot restent allumées ½ heure minimum (suffisamment d’huile, pas de courant d’air…), et que pour une raison quelconque les Nerot s’éteignent, selon le Din, il n’y aura pas d’obligation de les rallumer; cependant pour agir du mieux possible (Mitsva Min Hamouvehar), il sera souhaitable de les rallumer sans Berakha.
Mais si au moment de la Hadlaka, les conditions ne sont pas réunies pour que les Nerot brûlent ½ heure, on ne sera pas acquitté, et Min Hadin, selon le Din, on devra rallumer les lumières qui se sont éteintes; néanmoins on ne refera pas de Berakha.
Il est interdit de profiter de la lumière des Nerot de Hanoukka, c’est pourquoi on ne comptera pas d’argent devant la Hanoukia; on ne pourra pas également lire devant elle. Cependant, après la demi-heure réglementaire, tout ceci sera permis. Les femmes ont l’habitude de ne pas travailler pendant la demi-heure qui suit la Hadlaka. Plusieurs raisons ont été données voici l’une d’elle : le miracle de Hanoukka s’est réalisé grâce aux femmes. On s’appliquera à bien respecter cet usage.
Fin de Halacha Yomit « Hanoukka l’allumage »
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Article publié le 21 Décembre 2016 et mis à jour le 15 décembre 2019