Hanoukka Cas de l’invité et de l’élève en internat – Halakha Yomit – Rav Freddy El-Baze
Hanoukka Cas de l’invité
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh.
Il a été déjà précisé que selon le Minhag Sépharade, le chef de famille est le seul à allumer la Hanoukia du foyer. Si les membres de la famille veulent allumer pour eux-mêmes en plus du Baal Habayit, ils pourront le faire; cependant il ne diront pas de Berakha; ils s’acquitteront de celle du Baal Habayit.
Pour le Minhag sépharade, si un enfant se trouve en Israël pour y étudier, si l’on allume chez lui, en Houts Laaretz (en dehors d’Israël), même si il y a un décalage horaire, selon le Din, il n’aura pas besoin d’allumer dans la chambre de sa Yechiva. Cependant, il sera bien d’être exigeant et allumer sans dire de Berakha.
Quand il a été précisé que l’étudiant, n’est pas tenu d’allumer, quand il se trouve en Israël, ceci concerne la situation où l’enfant dépend directement de ses parents, c’est-à-dire, lorsqu’il se trouve dans son pays d’origine, il vit chez ses parents; sinon, s’il est indépendant, il devra allumer avec la Berakha, s’il se trouve à la Yechiva; s’il y a un allumage collectif, il convient d’écouter la Bérakha de quelqu’un d’autre et d’allumer ensuite sans Berakha.
Si quelqu’un voyage pendant Hanouka, et se trouve invité chez un ami, ou dans un hôtel, et sa femme se trouve à la maison, celle-ci allumera les Nerots de Hanouka et lui n’aura pas besoin d’allumer à l’endroit où il se trouve. S’il veut être Mah’mir (exigent sur lui-même) et allumer là où il se trouve, il pourra le faire, mais sans dire de Berakha.
Si l’invité, (ou le touriste) n’a personne qui allume chez lui, il devra allumer là où il se trouve; s’il est seul dans un hôtel, il allumera avec Berakha; s’il est invité chez des amis, il pourra s’associer en donnant une participation minime pour l’achat des bougies, ou bien le Baal Habayit, lui offrira sa part, et s’acquittera par l’allumage du maître de maison.
*
Fin de Halacha Yomit « Hanoukka Cas de l’invité »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Article publié le 21 Décembre 2016 et mis à jour le 20 décembre 2019