Importance de l’allumage de Hanoukka – Halakha Yomit Rav Freddy Elbaze
Importance de l’allumage de Hanoukka
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh.
Celui qui n’a pas pu allumer un soir, ses lumières de Hanouka, pour une raison quelconque, il n’y aura pas de « tachloumine », de rattrapage pour le lendemain; mais il continuera à allumer les autres soirs comme tout le monde (sans rajouter de Nerot).
Celui dont les moyens ne lui permettent d’allumer qu’un seul soir, il ne réalisera alors sa Mitsva que le 1er soir de Hanouka. Mais il ne pourra pas partager la quantité d’huile dont il dispose en 8, pour chacun des soirs, car le minimum de durée des Nerots, doit être de ½ heure. Par conséquent, le partage ne permettra pas aux bougies de brûler pendant ce laps de temps.
Celui qui ne dispose d’une quantité d’huile que pour 8 Nerots, allumera alors chaque jour un Ner, comme d’ailleurs l’exige le Din strict.
Celui qui n’a pas les moyens suffisants pour acheter l’huile de Hanouka et pour Hadlakat Chabbat, il achètera les Ner de Chabbat. Mais aujourd’hui ou nous disposons de la lumière électrique, il allumera une lampe électrique avec Berakha pour la Mitsva du Chabbat, et la petite quantité d’huile sera utilisée pour la Hadlaka de la Hanoukia.
Si ses moyens ne lui permettent pas d’acheter à la fois un Ner pour une seule nuit et le vin du Kiddouch de Chabbat, il achètera de l’huile pour la Mitsva de Hanouka et le Kiddouch se récitera sur le pain (et non sur le vin).
Fin de Halacha Yomit « Importance de l’allumage de Hanoukka »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Article publié le 19 Décembre 2017 et mis à jour le 15 décembre 2019