Sujet : Nétilat Yadaïm du matin
Nétilat Yadaïm du matin
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite de la Nétilat Yadaïm du matin (l’ablution des mains). Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Dès que l’on se réveille le matin, on doit se laver les mains et dire la Berakha : « Baroukh… Acher Kidechanou… Al Nétilat Yadaïm ». Voici précisément comment l’on procède :
- on prend le Kéli (le récipient) avec la main droite, on le remplit, on le donne à la main gauche, et l’on verse sur la main droite. Ensuite, on fait passer le kéli dans la main droite, pour que celle-ci verse sur la main gauche. On procèdera ainsi 3 fois. On dira la Berakha (Al Nétilat Yadaïm) puis l’on s’essuiera les mains.
Plusieurs raisons ont été données, pour justifier ces ablutions du matin.
1er raison : Dans le traité chabbat 108, il est question d’un Rouah Raa (un esprit maléfique) qui investit les mains de l’homme pendant la nuit. Ce Roua’h Raa, ne disparaît qu’après une Netila convenable. Dans ce cas, c’est la nuit, qui provoque ce Roua’h Raa, et non le sommeil.
2e raison: Dans le Zohar Hakadoch (Paracha Vayéchev),il est enseigné que lorsqu’un homme dort la nuit, sa Nechama (âme) le quitte et goûte un « arrière-goût » de la mort; pendant ce temps-là, un Roua’h Raa s’installe dans le corps; au réveil, la Nechama revient s’installer dans le corps, mais le Rouah Raa se fige aux extrémités des membres, c’est-à-dire pour ce qui nous intéresse, sur les mains, par conséquent, il faut une Netila pour écarter ce Roua’h Raa. (N.d.T:Le Ben Ich Haï, explique que le Roua’h Raa vient se figer également aux pieds, mais aucune Netila n’est efficace; il n’y a que le Zekhout(mérite) du chabbat qui peut le faire partir; d’où la Mitsva de laver son corps avant chabbat, ou tout au moins les pieds).
3e raison : Dans les Pisské Haroch, il est rapporté que les mains de l’homme sont constamment occupées, même pendant son sommeil; par conséquent, il est impossible que celles-ci n’aient pas touché un endroit du corps qui nécessite une Netila (par exemple, les pieds, les jambes, le ventre…). C’est pourquoi on se lave les mains au lever.
4e raison : Dans les techouvot du Rachba (191), il est rapporté, que l’homme bénéficie d’une nouvelle création le matin à son réveil; c’est pourquoi il convient de remercier le Maître du monde, pour ses bontés envers ses créatures, en le servant et en bénissant Son Nom.
5e raison : Rabbi David Aboudaram ז״ל explique que les Cohanim devaient se laver les mains avant de servir dans le Beth Hamikdach. C’est pourquoi, l’homme se lave les mains en se levant, avant de servir Son créateur.
Selon les différentes raisons évoquées, il y aura des conséquences pratiques.
Exemple: Un homme qui reste éveillé toute la nuit, selon la 1er raison, il devra se laver les mains; cependant selon la raison du Zohar Hakadoch, ainsi que celle du Roch, il ne sera pas nécessaire de le faire. Il en est de même pour un homme qui dort le jour: selon le Roch, il faudra faire Nétila, mais selon la 1er e raison (celle de la Guemara Chabbat), il ne sera pas nécessaire de la faire, car il n’y a pas de Roua’h Raa le jour.
Pratiquement : Comme il y a Safek (=doute), celui qui dort la journée, ou celui qui veille toute la nuit, devra à son réveil faire Netila, mais sans réciter de bénédiction. [N.d.T: Le rav Moché Steinburg, dans Techouvot Vehanhagog, ainsi que Rav David Yossef Chlita, disent qu’il est bien de verser 3 fois de suite sur chaque main, en commençant par la droite, avant de procéder à la manière indiquée au début de notre exposé, qui est celle du Ari Zal; Car dans le Traité Chabbat109, Rachi dit qu’il faut verser 3 fois de l’eau sur chaque main pour éliminer le Roua’h Raa;mais il n’est pas précisé dans Rachi comment verser les 3 fois, alternativement ou consécutivement.]
KOL TOUV
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