Yaakov et le mariage avec Léa avant celui avec Ra’hel. Réouven Carceles
Mariage Léa avant Ra’hel
Certains demandent : Comment Ya’akov n’a-t-il pas pensé avant à l’objection selon laquelle ce n’est pas l’habitude de donner la plus jeune avant l’aînée ?
Le Or Ha’Haïm Hakadoch explique à ce propos que Ya’akov estimait que c’était à Lavan de le lui dire, et qu’en outre cela ne fait pas partie des choses qui peuvent constituer un empêchement quand le père veut donner la plus jeune. Quand il a demandé « donne-moi ma femme », a priori il voulait dire Ra’hel, et Lavan aurait dû lui répondre qu’il ne pouvait pas lui donner Ra’hel avant d’avoir marié Léa. A ce moment-là, il aurait dépendu de Ya’akov d’attendre jusqu’à ce que Léa soit mariée ou d’épouser Léa. Mais Lavan l’a trompé en ne lui disant rien.
Il y a une autre objection : le Ba’h et le Shakh ont donné une décision selon laquelle lorsqu’il y a deux frères ou sœurs, même si l’un est plus grand en sagesse, on ne fait pas en premier lieu le mariage du plus jeune. Alors pourquoi la halakha a-t-elle été fixée en accord avec l’opinion de Lavan et non celle de Ya’akov, qui voulait épouser la plus jeune ?
Le livre » Pardes Yossef » explique à ce propos au nom de Rabbeinou Ephraïm que Ra’hel et Léa étaient jumelles, et que Léa est sortie la première, suivie par Ra’hel. Or Rachi explique dans la Parachat Toldot (25, 26) au nom du Midrach sur Ya’akov et Essav qu’ils étaient jumeaux, et que Ya’akov tenait le talon d’Essav pour le retarder, parce qu’il avait été formé par la première goutte, et Essav par la deuxième. Donc l’aînesse appartient à celui qui a été créé en premier, et non à celui qui est né (sorti) en premier. Le fait que Ya’akov ait acquis le droit d’aînesse n’est que pour se justifier aux yeux du monde, mais en réalité, c’était Ya’akov qui était l’aîné.
D’après cela, Ya’akov considérait que Ra’hel était également l’aînée, puisque Léa était née la première, donc elle avait été formée en dernier. Mais Lavan pensait que Léa était l’aînée parce qu’elle était née la première, donc il n’y avait pas de contestation sur le fait que » cela ne se fait pas chez nous « …
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Parachat Noa’h sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!