Séfer Hamitsvot Haqatsar 43. Mitsvot négatives 4 et 5:
ne pas consommer de Hamets ou de mélange où se trouve du Hamets pendant Pessah
Le cours est dédié au zivoug yaffé de ma fille Léa.
Résumé du cours audio
Mitsva négative n°4: Mitsva négative de ne pas consommer de hamets pendant Pessah
Manger du ‘hamets ou même en tirer un profit quelconque, comme le vendre est interdit. Celui qui mange un kazayith de ‘hamets (27 grammes environ) pendant Pessah, s’il l’a fait exprès est « hayav karet », c’est à dire que son âme est passible de retranchement, s’il ne l’a pas fait exprès il est « hayav hatat », c’est-à-dire qu’il doit faire un sacrifice assez coûteux, ce qui nous montre que dans la Torah l’infraction d’un interdit de façon involontaire n’est pas sans conséquence puisqu’un sacrifice est nécessaire pour laver cette transgression.
Est considéré comme avoir mangé du hamets celui qui le mange, ou qui le fait fondre dans un liquide et le boit à partir du moment où il y a 1 kazayith de hamets. Que ce soit de façon volontaire ou non, la consommation de ‘hamets pendant Pessah est sanctionnée dans la Torah. Pour une personne qui mange moins d’un kazayith de hamet, elle ne sera pas passible de ces peines, mais transgresse tout de même une interdiction de la Torah.
Cette mitsva s’applique en tout lieu et toute époque aux hommes comme aux femmes.
Mitsva négative n°5 : Mitsva négative de ne pas manger un mélange où se trouve du hamets (c’est-à-dire majoritairement non hamets dans lequel est introduit et mélangé du hamets de façon minoritaire).
Si une personne mange durant 4 minutes (il y a plusieurs avis chez les décisionnaires concernant la durée, mais en général on prend 4 minutes) d’un aliment où est mélangé du ‘hamets, et qu’on peut estimer qu’elle a mangé 28 grammes de ‘hamets dans ce laps de temps, dans ce cas elle sera hayav karet, car elle aura mangé 1 kazayith (28 grammes) de ‘hamets en moins de quatre minutes.
Si une personne mange 1 kazayith de l’aliment majoritairement non ‘hamets donc environ 30 grammes de cet aliment, donc en prenant la proportion elle n’aura pas mangé 28 grammes de hamets, donc elle n’aura pas mangé 1 kazayith de hamets, elle aura donc transgressé un interdit de la Torah mais ne sera pas hayav karet.
Prenons comme exemple un aliment pesant 100 grammes et majoritairement non ‘hamets, avec 30% de ‘hamets mélangé à cet aliment et qu’on le mange en 4 minutes, on aura consommé les 30 grammes de ‘hamets en quatre minutes et donc on sera karet, alors que si l’on ne mange que 30 grammes de l’aliment (hamets compris) nous ne sommes pas karet malgré une transgression d’un interdit de la Torah.
Cette mitsva s’applique en tout lieu et toute époque aux hommes comme aux femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 5 minutes et demi environ