•Ben Ish Hai Quotidien• 26 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Lisette (Sayssa), ת.נ.צ.ב.ה.
(…suite de la veille)
וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אִכְלֻהוּ הַיּוֹם, כִּי-שַׁבָּת הַיּוֹם לַיהוָה: הַיּוֹם, לֹא תִמְצָאֻהוּ בַּשָּׂדֶה. שֵׁשֶׁת יָמִים, תִּלְקְטֻהוּ; וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי שַׁבָּת, לֹא יִהְיֶה-בּוֹ. – Moïse dit: « Mangez-la aujourd’hui, car c’est aujourd’hui shabbath en l’honneur de l’Éternel, aujourd’hui vous n’en trouveriez point aux champs. Six jours de suite vous en recueillerez; mais le septième jour, jour de chômage, il n’y en aura point. »
A propos de la manne, quand le premier vendredi les Béné Israel recueillent le double d’un jour normal, ils s’étonnent. Moshé Rabeinou Alav Hashalom leur dit que c’est normal, demain, Shabbat ils ne doivent pas sortir en chercher mais cuisiner aujourd’hui la deuxième partie et la garder pour le lendemain, ils leur promet qu’elle ne gâtera pas dans la nuit. Le Shabbat voyant que certains sont quand même sortis, il leur répètent le principe de la double ration du vendredi.
Mais il y a un aspect caché, dans les mots « Mangez la aujourd’hui » on peut comprendre que le tri des étincelles le jour du Shabbat « aujourd’hui » est considéré comme trier du « manger » depuis le « manger » (le bon du bon), « aujourd’hui vous n’en trouveriez point aux champs » le Shabbat on ne récolte pas les étincelles des mondes inférieurs, appelés les champs ou le domaine public, « Six jours de suite vous en recueillerez », ces étincelles des champs sont pour les six jours de semaine, « mais le septième jour, jour de chômage, il n’y en aura point ». C’est pour cela que le tri est interdit pour nous qui sommes matériellement dans les mondes inférieurs le Shabbat.
– Si on a trié de manière interdite pour laisser pour plus tard, puis changer d’avis pour manger de suite n’enlèvera pas l’interdit. De la même manière celui qui a trié de manière permise pour tout de suite ne peut plus changer d’avis et laisser pour plus tard. Par contre, s’il reste après avoir mangé de suite, on pourra garder pour plus tard, à condition de ne pas tricher.
– Si on a trié de manière interdite le mauvais du bon ou le bon du mauvais mais avec un ustensile spécial, il sera interdit à jamais de le consommer pour ne pas tirer profit d’un travail interdit le Shabbat, et ce, même si on a remélangé le tout et par là annulé l’action de tri.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה ב’ – פר’ בשלח – הקדמה והלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.