MAAMAR HAH’OKHMA DU RAMH’AL
MAAMAR HAH’OKHMA
Adaptation en français de Rav Michael Smadja
La prière de Rosh Hachana: dans »Kédouchat Hachem » et dans »ouvkhen yitkadash chimkh’a ».
Le sujet est posé ainsi: voici que dans le monde, il y a deux notions qui à priori s’opposent »le bien et le mal‘‘ et leurs ramifications sont »Israël et les nations ». Donc la réparation du monde, le Tikoun haolam correspond à la domination du bien, le mal étant alors sous la tutelle de ce bien. Israël doit donc être l’élément dominateur, et les nations doivent être sous son joug. Et lorsque cette situation se révélera, le bien sera sur toute la création.
(Qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le mal? Le bien parfait est la perception de l’unité divine, où toute velléité singulière est absoute ; le mal étant la révélation de la séparation d’avec cette unité, le fait de ressentir cette autonomie dans nos pensées, paroles ou actes fait partie de cette notion de »mal »)
La Kédoucha (cette sensation de ne faire qu’un avec Dieu) brille au sein d’Israël et se renforce en lui. Et lorsque les nations seront assujetties à Israël, alors, elles seront réparées et se déversera sur elles un épanchement de cette Kédoucha. Cependant si les nations se révoltent, et qu’au contraire elles contraignent Israël sous leur domination, Israël et les nations seront alors perdants. Car puisque Israël est dans un état de bassesse, alors la Kédoucha ne peut se renforcer dans le monde (cette perception de l’unité divine dans tous les événements de ce monde) car le niveau de cette révélation qu’est Israël n’est pas dans son état parfait. De ce fait, les nations vont rester et s’enfoncer de plus en plus dans leur perspective duelle et impure du monde.
Ces deux situations de la domination du bien et du mal révélés est la conséquence de l’exil de la royauté divine et de sa dissimulation. Car si Sa royauté se révélait d’un coup, alors le bien véritable dominerait dans la création par l’intermédiaire d’Israël, qui est là pour inverser cette domination du mal sur le bien.
Cependant, le jour de Rosh Hachana, Dieu se révèle en tant que ROI sur son monde. C’est pour cela que le moment est approprié pour prier devant lui, afin que Sa royauté se révèle complètement dans le monde, et par ceci, réparer le monde. Et sur cette base, le texte de rajout de Rosh Hachana a été institué.
Au départ, il est dit »ton nom sera sanctifié » c’est-à-dire que son règne soit reconnu et perçu à travers l’existence, et qu’il se révèle en se renforçant sur Israël ; c’est l’intention des mots »sur Israël ton peuple ». De cet épanchement de la gloire divine sur Israël, des réparations se propageront sur la création. Et la première des réparations sera que s’introduise la crainte de l’unité divine dans le cœur de toutes ses créatures, afin qu’elles se soumettent totalement à son emprise (la perception de l’unité générant au départ une crainte vertigineuse annihilant toute velléité d’autonomie). Cette emprise sera double : à la fois dans les créatures de ce monde, et dans leurs anges des mondes de la Yétsira. Tous reconnaîtront la vérité et accepteront le joug de la sainteté de sa royauté (la sainteté est la totale adhésion avec l’unité divine sans aucune altération qui elle, se traduit par une certaine autonomie dichotomique). Ceci est implicite dans les mots »et te craindront tous les événements matériels » (ceux qui se trouvent dans le monde de l’action, le monde de la Assya) »et se prosterneront devant toi toutes les créatures’‘ (les âmes qui sont du monde de la Bérya). Il faut savoir que le maître du monde est UN et que son rayonnement ne se propage que sur celui qui s’unit à son unité. Israël, bien qu’il soit définit par un ensemble d’innombrables individualités, est défini comme étant un peuple, UN dans sa globalité, et de ce fait, ils sont aptes à ce que son rayonnement divin se renforce sur eux. Au contraire des nations, qui elles sont multiples dans leur essence, et ne peuvent s’intégrer dans une entité unique. Elles sont donc complètement séparées de cette notion d’unité divine. Leur seul salut ne viendra qu’en se soumettant à l’influence bénéfique d’Israël. Bien que dans leur essence, les nations ne peuvent percevoir l’unité divine absolue ; elles y parviendront par la puissance de cette force attractive produite par Israël vers l’annulation de cette dualité, les nations vont être aspirées dans ce champ magnétique où le positif et le négatif deviendront neutres, pour arriver à annuler cette conscience individuelle, afin de pouvoir s’unir à l’unité divine de la conscience universelle. C’est ce qui est énoncé dans ces mots »et ils deviendront tous une seule assemblée », tous étant les ramifications et les branches qui sont rattachées dans un même bouquet. Et à ce moment-là, au lieu d’avoir un cœur de pierre qui les attire vers l’impureté (cette force illusoire d’avoir l’impression de tout diriger et de tout dominer) en puisant leur force de la Kédoucha ils auront réparé leur cœur qui n’aura comme ambition que de faire la volonté divine. C’est l’intention des mots »pour faire ta volonté d’un cœur parfait ». Et pour ceux qui connaissent les secrets de la conduite, ils connaîtront réellement que bien qu’en apparence, le monde semble abandonné au hasard et au total libre-arbitre donné aux hommes, la domination est devant lui et rien ne l’empêche de faire ce qu’il désire. Par cette connaissance, la domination réparera son monde inexorablement. C’est l’intention des mots »ils reconnaîtront Hachem notre Dieu dont le pouvoir est entre ses mains… »
Il faut savoir que bien que dans leur essence, Israël dans son ensemble est choisi et réservé (saints) et couronné de couronnes divines, tant que la création toute entière et dans tous ses moindres recoins, n’est pas réparée (perception de l’unité divine dans chacune de ses parcelles), alors Israël ne sera pas encore arrivée au but ultime de ses possibilités. Cependant lorsque la royauté divine va se révéler dans son monde, dominera alors le bien (unité absolue) et soumettra le mal (la dualité) comme il se doit, Israël héritera alors sa puissance dans toute sa perfection et c’est l’intention des mots »et pour cela, place la gloire sur ton peuple ». Il y a quatre bienfaits qui sont mentionnés dans la prière en rapport aux quatre lettres du tétragramme saint « י.ה.ו.ה« , qui vont devenir les quatre couronnes d’Israël. »Kavod » (gloire) »Téhila » (louange) »Tikav Tova » (bon espoir) et »Pitron Pé » (argumentation). Afin que se renforce la Kédoucha comme il se doit (cette notion d’unité divine dans toute notre perception du monde), il faut qu’Israël se trouve en terre d’Israël car il est le peuple choisi et elle, la terre choisie, afin que le roi d’Israël de la maison de David règne sur le peuple. Ce roi va avoir la force de rattacher tout Israël à lui, et si une de ces conditions manque, la Kédoucha ne pourra se renforcer convenablement.