•Ben Ish Hai Quotidien• 21 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Moshé Rabeinou Alav Hashalom, vient voir une première fois Par’o, lui demande de libérer Israel mais ne fait pas de miracles devant lui. C’est seulement la deuxième fois qu’il vient le voir, qu’il fait devant lui lui faire les trois signes, le bâton en serpent, la main lépreuse et l’eau en sang. Si le but de ces signes était de prouver à Par’o qu’il était bien l’envoyé d’Hashem et le sauveur d’Israel, pourquoi ne pas les avoir faits dès la première fois?
En fait Hashem voulait punir Par’o pour avoir assujetti cruellement les Béné Israel. C’est vrai qu’Hashem avait décrété l’exil d’Egypte et la servitude. Mais pas la cruauté dont ont fait preuve les Égyptiens. S’ils s’en étaient tenus à la lettre au décret d’Hashem, ils n’auraient pas été punis.
Si Moshé était venu avec toute la puissance et la gloire d’Hashem dès la première fois, Par’o aurait eu peur de s’interposer et aurait laissé partir le peuple, mais en venant sans preuve ni miracle, Par’o prend assurance et se permet de blasphémer et de dire « Qui est Hashem? », il signe là son acte d’accusation que l’esclavage et la servitude cruelle n’ont pas été pour accomplir le décret d’Hashem mais uniquement par méchanceté, il mérite enfin sa punition.
(על פי בן יש חי דרשות – פר’ בא)
– En plus de sa propre nudité, il est interdit de lire le Shéma devant la nudité de quelqu’un d’autre, même d’un Goy, mais pas devant celle d’un animal. Pour un enfant, certains interdisent dès le premier jour, et on a permis à la Brith Mila de faire la bracha devant sa nudité que pour la mitsva, et même si certains permettent il faudra l’interdire.
– Si on a une nudité en face de soi, il faudra se tourner en entier pour la mettre sur le coté, mais il ne suffira pas de tourner que la tête ou de fermer les yeux. Si c’est dans une autre pièce ou maison et qu’on la voit a travers une vitre ça reste interdit.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ בא – הלכות ה-ו)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.